Les news de Mai et Juin 2022

Roma Napoli, graphisme communication numérique de la Cie avec Black Sifichi et la chienne Gypsy

« Déjà essayé. Déjà échoué. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux ». 
S. Becket

Une fois n’est pas coutume, une newsletter à cheval sur deux mois ! Mais le mois d’avril fut très dense et l’équipe de la compagnie n’a pas pris un gramme mais… une semaine de vacances pour goûter au printemps et revenir d’attaque !

Le 16 Juin, nous fêterons les un an de l’Atelier 122 à Gimont. Un an déjà à inventer, rencontrer, faire connaissance avec ce territoire, ses habitants, à faire des propositions, avancer, reculer, chercher le bon endroit, la bonne place. Un an à échouer mieux comme le dit l’immense S. Becket, puisque notre art est tâtonnements, tentatives, essais et qu’à chaque instant nous remettons sur l’établi nos certitudes éprouvées par le réel. Venez nombreux fêter avec nous cette tentative collective qu’est l’Atelier 122 et soutenir ceux et celles qui y travaillent au quotidien.

Ce n’est pas l’heure du bilan mais pourtant, le dernier stage avec les adolescents gimontois nous donne de l’énergie à revendre. Une possibilité d’inventer ensembles, de retrousser nos manches pour construire, de croire en la force des puissances de l’imagination s’est faite jour avec cette petite bande qui fabriquera le monde de demain. Nous la gardons précieusement, comme un soleil et continuons cette aventure, vaillantes !

Autre date à noter, le 30 Juin : nouveau rendez-vous devant l’hôtel de France. Un programme riche avec la présentation des multiples ateliers que la compagnie a mené tout au long de l’année et des nouvelles du projet de tiers-lieu de l’hôtel avec le groupe de travail (Pays Portes de Gascogne, Office du Tourisme, Mairie de Gimont)

Enfin, après la résidence de création du mois d’avril, nous commençons le 2 et 18 Juin à Gimont, les représentations chez l’habitant de « Allô tu m’entends ? » d’après « La voix humaine » de J. Cocteau. B. Di Marco et H. Mathon ont concocté pour vous un spectacle tout terrain suivi d’un karaoké qui prendra place dans tous vos intérieurs.

Alors, l’été arrive, pourquoi n’organiseriez-vous pas une représentation chez vous ?

H.Mathon

 

 

LES RENDEZ-VOUS !

JUIN

Jeudi  2 et 18 juin 
“Allo tu m’entends ?” 
d’après “La voix humaine” de Jean Cocteau, spectacle chez l’habitant à Gimont avec Hélène Mathon, regard extérieur de Benoit Di Marco, régie par Emilie Vannieuwenhuyse.
• Jeudi 2 juin à 19h au 108 rue Nationale à Gimont
• Samedi 18 juin à 19h


Jeudi 16 juin

L’Atelier 122 fête son anniversaire!
Un an déjà qu’il a ouvert ses portes. A partir de 18h30


Jeudi 30 juin 

Soirée de l’hôtel #3

↔ 18h30 à la halle au gras
Restitution du projet des CM2 de l’école élémentaire de Gimont, en collaboration avec Pass’à’jeux et Thé créatif.
Représentation de la pièce créée lors du stage de théâtre avec les collégiens pendant les vacances d’avril.

↔ 20h30 devant l’hôtel 

  • RER V 
    Un Espace d’expression Sonore. Action proposée par Isa Fouillet en compagnie du Designer de Son Iker Elguezabal, financée par le conseil départemental du Gers.
    Pour cette “Résidence en Résonance n°5, (RER V) 7 personnes se sont immergées en décembre 2021 dans la résidence d’Hélène Mathon autour de l’Hôtel de France pour une création collective : exploration de l’hôtel (collecte, photos, rencontre avec l’artiste et son propos) production de textes en ateliers d’écriture, définition et commande des ambiances musicales auquel le musicien a donné réponse avec un habillage sonore.”c
    l’artiste et son propos)

  • LABO THÉÂTRE / Présentation #3 
    “Hina et Owen” de Tristan Choisel et Michèle Enée.
    Un homme et une femme se réveillent devant l’hôtel de France, ils ne se souviennent plus de rien…


JUILLET

Le 10 juillet
Inauguration du projet “Ouvrir la voie” à La Condition Publique (Roubaix)

Parcours de 5 Podcasts sur des figures de femmes roubaisiennes.

Un projet de La Langue Écarlate / Production La Condition Publique.
https://laconditionpublique.com/saisons/urbaines

↔↔↔↔

Un documentaire sur le projet du tiers-lieu de l’hôtel de France
L’année dernière, Émile Glenn , dans le cadre de son projet autour des initiatives inspirantes, est venu nous rendre visite. C’est sur sa chaine insta Klinn : https://www.youtube.com/watch?v=S50vuBJYimE