Les News d’Avril 2022
08.02.22, cinquième jour en #UkraineUnderAttack
2h36 du matin.
Ma fille lit le « Diary of a Killer Cat » en embrassant le jouet éléphant, celui que mon frère aimait tant dans son enfance. Comme ça, elle se sent plus près de son oncle.On s’est installés presque commodément dans notre couloir, dès que les salves de canon se sont fait entendre à faire vibrer les vitres. »Si j’avais su qu’il y aurait la guerre, j’en aurais acheté une dizaine », me dit-elle du stylo lanterne qu’elle m’avait offert il y a quelques semaines.
Irina Sergeeva
Depuis le 25 février, Irina Sergeeva, traductrice, habitant à Kharkiv, publie son journal de guerre. Je suis son quotidien sur les réseaux, témoin de l’incroyable courage dont elle fait preuve comme la plupart de ses concitoyens. Le 30 mars, je lis son journal au cours de la soirée de soutien au peuple ukrainien que nous organisons avec une quinzaine de compagnies du Gers. Notre façon collective -et artistique- de dire que nous ne nous habituons pas, ni à la situation en Ukraine, ni à celle de la Syrie, ni à celle de l’Afghanistan, du Yémen ou de la Palestine. Quoi qu’en disent certains, les combats pour la liberté des peuples ne se font pas concurrence.
En Avril, nous accueillerons des adolescents sous la Halle au gras de Gimont pour un stage de théâtre. Au menu : initiation à la scénographie (avec V. Jung, scénographe) et jeu d’acteur. Nous continuons également nos projets : « Ouvrir la voie » en collaboration avec la Condition Publique dans le cadre du festival Urbaines, une résidence de création pour « Allô, tu m’entends » avec B. Di Marco d’après La voix humaine de J. Cocteau, l’atelier théâtre avec la classe de Cm2 et enfin, les sorties au théâtre. Après « Contes et légendes » de J. Pommerat, le minibus vous conduira au théâtre Sorano voir « Sa bouche ne connaît pas de dimanche » de P. Guillois. Deux représentations, deux théâtres, des mondes à découvrir !
H. Mathon
LES SORTIES AU SPECTACLE
Chaque mois, La Langue Ecarlate a sélectionné pour vous un spectacle et vous propose de se retrouver à Gimont pour embarquer ensemble vers de nouveaux horizons !
Jeudi 7 avril
« Sa bouche ne connaît pas de dimanches »
Compagnie Le fils du grand réseau.
Inscription jusqu’au 8 mars.
Théâtre du Sorano à Toulouse à 20:00.
Départ de Gimont à 18:00 Tarifs : 15€12€ (tarif réduit pour les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, intermitant-e-s du spectacle, RSA, situation de handicap et accompagnants)
Sans doute l’histoire d’une noire et d’un blanc, d’un pédé et d’une gouine, d’une bavarde et d’un taiseux qui taillent une bavette, de saint Pierre et de la Vierge Noire, d’une bouchère et d’un idiot, d’une croyante et d’un crédule. Il y aura des joutes verbales, des listes et à lire entre les lignes.
RENDEZ-VOUS !
Les soirées de l’Atelier #5
Jeudi 21 avril à 19:00 [Tarif libre]
Atelier 122, 122 rue Nationale, 32200 Gimont
Au programme
• Documentaire sonore « Splash! » épisode : Mix’art myrys (collectif d’artistes autogéré à Toulouse).
MIXART MYRYS est un lieu-projet d’ateliers et résidences d’artistes organisé en collectif autogéré. Depuis 1995, le projet se façonne par ceux qui le traversent et le font vivre. En décembre 2020, le collectif apprend la suspension des subventions de Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse sans notification de leur part. L’ensemble de la halle est fermé. Depuis lors, Mix’art myrys mène plusieurs actions pour faire entendre son mécontentement et réclamer un nouveau lieu pour poursuivre ses activités.
Dans le cadre de son programme « Splash ! » Hélène Mathon est allée à
leur rencontre pour comprendre et faire entendre leur combat.
• Lecture concert par Alice Baylac (voix) et Stéphane Tellez (guitare)
« J’ai couché mon noir pour prendre la peau de ton ombre » est une adaptation scénique du recueil de poésie Ecce Mulier, écrit par Alice Baylac et mis en page par la maison d’édition toulousaine La Coudée à l’automne 2018. Un duo intimiste où dialoguent guitare et voix afin de donner à entendre une tranche de vie qui s’écrit au rythme d’une passion éclair.
Ils ont fait le 30 mars
KIOSK (Auch)
Point Fixe (Pessan)
Oksana Sira, danseuse de l’opéra de Kiev
Edouard Bertrand, pianiste
J’ai pas sommeil (Lectoure)
Tribal voix (Boucagneres)
Les Attracteurs étranges (Termes d’Armagnac)
Bulle d’Artis (L’Isle-Jourdain)
Cie de la rOse (Marciac)
Centre d’art et de photographie de Lectoure
Duo Myrtille en mélodies (Condom)
OBRA (Pauillhac)
Parfois l’Oiseau (Auch)
Cie Kiroul (Jegun)
TADAM (Lias d’Armagnac)
Cie VORTEX (Lectoure)
Cie 9 mars (Auch)
Katerina Sansas
Avec le soutien de Conseil Département du Gers, l’Agglomération du Grand Auch, la Ville d’Auch, l’ADDA du Gers et CIRCA
Festival Urbain.es à Roubaix
La ville est faite par les femmes et les hommes. En retour, elle imprime aussi notre société. La ville c’est à la fois un lieu, un espace, régi par des règles et des usages. La ville est aussi modelée par les inégalités de notre société.
La Condition Publique se veut un laboratoire créatif, une plateforme pour que chacun puisse esquisser une réflexion et la confronter à d’autres approches. La Condition Publique cherche, par les projets artistiques et culturels à questionner les enjeux urbains et sociaux qui nous entourent. Au printemps 2022, nous faisons le choix de nous inscrire dans le grand combat de l’égalité femmes hommes en prenant la ville comme cadre et comme horizon de notre réflexion.
La saison Urbain.es, impulsée par la Condition Publique, est le fruit d’un échange entre actrices et acteurs issu·e·s du monde de la culture et au-delà.
Du 31 mars au 24 juillet 2022
La Condition Publique, 14 place Faidherbe, 59100 ROUBAIX