Les news de septembre 2023

Guillaume Rannou – comédien, Yasmine Youcef – danseuse et Lucien

 

Une rentrée sur les « chapeaux de routes » comme disait un petit garçon ! En ce qui nous concerne, dès le 1er septembre, direction la Bourgogne pour la seconde session de résidence de la pièce L’hôtel du Monde. En ligne de mire, la création du spectacle en juin 2024 avec Benoit Di Marco, Lula Béry et des habitants du territoire. Tout au long de l’année des résidences chez nos partenaires (le Château de Monthelon, la commune de Gimont, CIRCA, le Carré-Colonnes), les Soirées Éveillées avec les habitants pour écrire le texte et les Rencontres de L’hôtel du Monde à CIRCA avec des personnes qui nous inspirent. La première aura lieu le 26 septembre avec l’économiste Geneviève Azam. Un programme riche et chargé sous le signe du Vivant.

Nous sommes très heureuses, en appui de nos précédents et précieux partenariats, d’avoir été soutenues par la Région Occitanie dans le cadre du nouveau dispositif Création en territoire. Il accompagne les équipes artistiques qui, comme nous, ancrent leur travail sur une exploration du terrain local et associent équipes professionnelles et médiation. Un exercice qui – s’il reste périlleux – signe néanmoins une direction pertinente d’une approche culturelle sur les territoires ruraux. Presque une marque de fabrique de la compagnie.

En parallèle, nos nombreuses activités continuent et de nouvelles s’organisent.

La création de L’hôtel du Monde est soutenue par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie dans le cadre du dispositif Création en Territoire, la Scène Nationale Carré-Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles, CIRCA pôle national Cirque à Auch Gers, Occitanie, la commune de Gimont, le département du Gers, l’ADDA32, le PETR Pays Portes de Gascogne, le Château de Monthelon.

H.Mathon

Appel à participation pour la pièce « L’hôtel du Monde » 

Le spectacle L’hôtel du Monde s’écrit avec les habitants du territoire. Au cours de L’éveillée, soirée où nous écrirons avec vous une partie du texte du spectacle. Celle qui parle de nous, de ce à quoi nous tenons, des paysages qui nous sont chers, des oiseaux avec lesquels nous échangeons, de cette terre que nous chérissons. Venez nous raconter ce qui vous lie à ce territoire, ce qui vous est précieux et qu’il nous faut préserver. Venez participer au spectacle de L’hôtel du Monde !

Contact et renseignement : la.langue.ecarlate@gmail.com

 

Le lundi 25 septembre à 19h à CIRCA : rencontre avec Geneviève Azam 

Geneviève Azam est économiste et spécialiste des échanges non marchands, des liens entre écologie et économie. Elle fait partie du conseil scientifique d’Attac France, organisation altermondialiste. Elle est également directrice de publication de la revue Terrestres.

Bibliographie

  • Lettre à la Terre – Et la Terre répond, Le Seuil, 2019
  • Simone Weil ou l’expérience de la nécessité, Le passager clandestin, 2016, avec Françoise Valon
  • Osons rester humain, Les liens qui libèrent, 2015
  • Le temps du monde fini. Vers l’après capitalisme, Les liens qui libèrent, 2010

 

LES RENDEZ-VOUS DE SEPTEMBRE

Mercredi 06 septembre à 14h30

Découverte de MON-GI, le jeu collaboratif qui s’inspire de l’Hôtel de France au RDC de la Médiathèque de Saramon. Cet événement est organisé en collaboration avec l’itinérance de la ludothèque Pass’à jeux et dans le cadre de l’Été culturel.

Samedi 09 septembre 
La Langue Écarlate sera présente au forum des associations de Gimont

Vendredi 15 septembre à 18h30
Réunion Labo théâtre 

Samedi 16 septembre

  •  10:30 à 12:30 : Assemblée générale de La Langue Écarlate
  •  14:30 à 16:00 : Commission spectacles (choix des sorties au spectacle pour 2023-2024)
  •  16:00 à 17:30 : Écoutes sonores (« Le Nouveau Monde » et « Sabbats et sorcières en Gascogne »)

Pour participer c’est par ici

Jeudi 21 septembre à 19:00 
Soirée de rentrée de l‘Atelier 122

Mardi 26 septembre à 19:00 
Rencontre avec l’économiste Geneviève Azam à Circa, Auch