Benoit Di Marco
Formé l’école Claude Mathieu et l’école Pierre Debauche, lauréat d’Émergence 2003, talent Cannes 2000, prix d’interprétation au Festival de Clermont-Ferrand.
Il joue au théâtre sous la direction de L. Pitz, H. Mathon, P. Haggiag, M. Jocelyn, L. Vacher, C. Backès, C. Simoneau, P. Clévenot, B. Bonvoisin, L. Lévy, G. Rannou, B. Lambert, P. Guillois, K. Kushida, É. Vigner, A. Stammbach, B. Giros, Ulf Andersson …
Au cinéma et à la télévision, il joue sous la direction de P. Elbe, T. Lilti, V. Lemercier, É. Judor, F. Mermoud, N. Guicheteau, F. Lantiéri, F. Goupil et J. Peter, O. Guignard, É. Guirado, M. Gibaja, B. Corcos, K. Lima, I. Cohen, T. Jousse, J. Pinheiro, O. Horlaix …
De 1993 à 1999, il fonde puis dirige un collectif d’artistes Éclat Immédiat et Durable. Il écrit et met en scène plus d’une dizaine de spectacles de rue qui tourneront en France et en Europe.
Il met en scène Moule Robert de M. Bellemare, Variations Sérieuses et Les petites personnes d’E. Delle Piane, Letizia d’A. Gatti.
il co-écrit 1sultes avec X. Charles et N. Bitan [performance]. Il adapte avec L. Pitz Les Furtifs d’A. Damasio [création décembre 2020], avec H. Mathon « Gros-Câlin » d’Émile Ajar [R. Gary].
Il écrit avec H. Mathon, « 100 ans dans les champs » et avec L. Vacher « Le mystère de la météorite », d’après les œuvres de Théodore Monod.
Il réalise plusieurs courts métrages et comme photographe en plus de plusieurs expositions, il réalise une série Champs, pour la scénographie de L’histoire du soldat mis en scène par L. Lévy au Saito Kinen Festival dirigé par Seiji Ozawa, pour lequel il est aussi son collaborateur artistique.
Depuis 2010, il est membre de À mots découverts, collectif réuni autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture dramatique contemporaine.