LE NOUVEAU MONDE
LE PROJET
Un espace écologique…
La Langue Ecarlate engage avec les habitants de Cologne et des environs, la construction du théâtre « Le Nouveau monde », lieu culturel temporaire en matériaux de récupération. Le bâtiment est construit en réemployant des matériaux présent localement : paille, tôle, palettes, pneus…Allons-y !
culturel…
La Langue Ecarlate met son savoir-faire au service des habitants [mise en scène, technique, jeu…]
Pour créer avec eux un spectacle qui se jouera lors de l’inauguration. L’entrée est gratuite.
…et citoyen
>Le nouveau monde reste en place deux mois. De nombreux évènements locaux en lien avec l’environnement et l’économie circulaire y prennent place dans un espace chaleureux et tout à fait inédit. Le chantier est porté par des habitants volontaires de tous âges.
> Le nouveau monde favorise la rencontre des différents savoir-faire, des anciens vers les jeunes, des amateurs vers les professionnels. Chacun trouve sa place, singulière, unique et irremplaçable.
Le Nouveau Monde Théâtre Temporaire…
1. Nous invitons la population à imaginer, élaborer et construire un théâtre en matériaux de récupération qui soit un lieu de culture, de rencontre et d’échange.
2. Nous posons le théâtre comme vecteur pour construire conjointement une autre façon d’envisager le monde d’un point de vue écologique, politique et économique.
3. Nous posons le lieu culturel comme référence emblématique des préoccupations environnementales, sociales et culturelles collectives. Nous souhaitons contribuer, ainsi , à notre endroit, à un nouvel agencement des choses : un nouveau lieu fabriqué avec une pensée nouvelle qui modifie le regard porté sur les matériaux, sur les possibles qu’ils contiennent.
4. Nous renversons l’image d’un monde rural délaissé culturellement , nous contribuons à le montrer pour ce qu’il est : l’espace d’une géographie du futur, un champ des possibles d’un nouveau modèle social.
5. Nous ne pensons pas ce projet POUR les gens mais AVEC, afin que la mise en commun de nos expériences, pensées et réflexions puisse contribuer à créer cet élan collectif et joyeux qui nous fait tant défaut .
Un espace pédagogique…
« Le nouveau monde » reste en place durant les mois de septembre et d’octobre. Pendant ces deux mois, du vendredi au dimanche, de nombreux évènements pédagogiques y prennent place, dans un environnement chaleureux et inédit : Précieuse planète.
– Atelier – jeu autour des déchets pour les maternelles en partenariat avec le CPIE 32 (Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement)
– Atelier de sensibilisation pour les CE1/CE2/CM1/CM2 au tri et recyclage en partenariat avec TRIGONE (Syndicat Mixte de production d’eau potable et de traitement des déchets du Gers)
– Conférence participative autour des conséquences du réchauffement climatique en partenariat avec AVENIR CLIMATIQUE et La MISSION AGROBIOSCIENCES ( à confirmer)
– Atelier de recyclage pour les adultes par l’association VALORIS proposé lors d’un journée d écologie populaire
Cette semaine dédiée à l’éducation à l’environnement sera clôturée par une journée festive autour de l’écologie populaire le samedi 1er octobre. Afin de faire le lien avec les ateliers menés pendant cette semaine, les enfants pourront déposer un vœu en faveur de la planète sur l’arbre à souhait.
ENSA ( Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse)
Daniel Estevez, maître-assistant de l’ ENSA, Toulouse , architecte et ingénieur CNAM engage avec ses élèves de Master 2 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, un travail de recherches préparatoires sur le projet. Ses élèves de Master 2, se joignent aux worshops de construction organisès à Cologne.
http://issuu.com/daniel-estevez/docs/projets_exploratoires_gers_ok
Lucie Chaboussou, en fin d’études à l’ENSA , rejoins l’équipe de La Langue Ecarlate et travaille sur le projet Le Nouveau Monde pour son diplôme de fin d’étude.
INAUGURATION
Nous inaugurons aujourd’hui Le nouveau mOnde, le titre est ambitieux, le projet ne l’est pas moins. Une ambition qui tient tout entière dans une conviction profonde ; celle de la nécessité d’une rénovation sociale, environnementale et culturelle. Et la responsabilité qui incombe aussi aux artistes de tisser les contours d’un autre rapport au monde.
La proposition du Nouveau Monde est totale, elle met en jeu ce qui pourrait être un théâtre cohérent, depuis le bâtiment jusqu’à la proposition scénique qu’il abrite. Un espace tout entier dédiée à réfléchir les questions contemporaines, qu’elles soient d’ordre environnemental, social ou culturel. Il est absolument original et contemporain, inscrit dans une période troublée et riches en questionnements de toutes sortes. Il s’inscrit ainsi dans notre désir de poser une petite pierre dans le jardin d’une nouvelle construction d’un monde à venir, conscients de l’agonie de celui d’aujourd’hui
Nous ne ferons pas un « spectacle » au sens traditionnel, nous ferons mieux : nous ferons un geste, nous tenterons de fabriquer des images symboliques avec notre sensation d’être au monde aujourd’hui. Non pas poser des mots mais poser des images faites de corps réels. A l’horreur des images aussi violentes qu’irréelles que vomissent les écrans, nous opposerons la présence de nos corps fragiles. A nos sensations d’impuissance, nous opposerons la mise en commun de nos désirs et de nos savoirs-faires.
Le Nouveau Monde n’existe pas encore, notre travail est de batailler avec les restes de nos utopies fracassées et, comme les artistes bruts, de déceler la beauté dans l’agencement de ces fragments du monde. L’histoire aujourd’hui semble vaciller, comme la chandelle de l’humanité qu’un grand vent menace.
Nous sommes petits, nous sommes humbles, nous faisons peu de bruit, mais nous sommes là, ensembles. Nous n’avons renoncé à rien, ni a la joie, ni aux nos désaccords, ni à l’usage des marteaux, des perceuses et des clous.
Nous croyons à cette forme de pensée qui passe par la main que j’appelle depuis longtemps théâtre
Vive le Nouveau Monde !
MATÉRIAUX
LE THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE