Le projet

Depuis plus de deux ans, La Langue Ecarlate participe – aux côtés du PETR Pays Portes de Gascogne, de la Mairie de Gimont et de l’Office du Tourisme de la 3CAG – au groupe de travail sur le projet Hôtel de France à Gimont. Notre ambition : construire un espace où les usages puissent se mêler et se connecter, où nous puissions unir nos forces et nos idées pour le bien-être de tous ceux qui vivent sur notre territoire. Un lieu où l’on pourra travailler, se divertir, se reposer, se cultiver, bricoler, dormir, réparer son vélo, boire un café, mais aussi voir un spectacle, participer à un atelier musical, lire un livre, l’emprunter mais aussi se renseigner sur les beautés du Gers ou acheter un bon confit. Bref, ceux que beaucoup appellent un tiers-lieu. Partager dans une ère ou tout se raréfie, où tout augmente, semble tomber sous le sens.
En cette année 2023, ce beau projet est entré dans une nouvelle phase puisque la mairie de Gimont est officiellement propriétaire du lieu et que nous travaillons avec le cabinet Egis sur la formalisation d’un cahier des charges émanant de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Nous vous donnerons des nouvelles de l’avancée de ce projet collectif qui nous tient particulière à cœur.

 

 

CONTEXTE #1

A quelques kilomètres du Nouveau Monde, une petite ville: Gimont, 3900 habitants, bastide construite au XIVème siècle,halte sur les chemins de St Jacques. Au centre du village, laHalle classée monument historique, magnifique exemple de l’architecture des bastides qui caractérise la région du Gers et donne à ce territoire rural une allure de Toscane. Donnant sur la Halle, l’Hôtel de France, institution locale qui, dès le début du XXème siècle réunit une population diverse et bigarrée venant de Toulouse et des villages alentours. Dans les années 90,l’usine de foie gras locale Dubarry ferme ses portes, les propriétaires de l’hôtel le vendent à une anglaise qui ne viendra jamais et les normes sanitaires mettent la dernière touche au tableau. Personne ne veut plus investir dans cet endroit: les murs de l’hôtel -comme les boutiques du villages- ferment leurs portes. Abandonné depuis trente ans, l’hôtel est aujourd’hui à l’image du village, victime collatérale d’un capitalisme à outrance qui aura, depuis une quarantaine d’années, systématiquement vidé les centres des petites villes de province de leurs activités et de leur vie.

CONTEXTE #2

Au printemps 2020, les habitants de Gimont ont décidé de changer d’équipe municipale. Les nouveaux élus voient dans la culture l’un des leviers de la relance économique, de l’attractivité du territoire et du bien-être de ses habitants. Nous sommes désormais quelques uns avec elle – l’Office du Tourisme, le Pays Portes de Gascogne et La Langue Ecarlate – à travailler ensemble autour d’un projet de réhabilitation des 2000 m. de l’Hôtel de France. Notre ambition: le transformer en un tiers-lieu culturel où nous pourrions mettre nos forces en commun pour redonner vie à ce bourg abandonné. La Langue Ecarlate est à présent conventionnée pour trois ans par la DRAC-Occitanie, la Mairie de Gimont et le fond européen Leader pour préfigurer ce que pourrait être ce tiers-lieu et initier des actions culturelles qui associeront les habitants à cette démarche innovante.
Le projet est vaste et la tache, immense : l’hôtel est en ruine, l’eau s’y infiltre, le toit s’effondre. L’Etablissement Public Foncier d’Occitanie (EPF) est devenu propriétaire des lieux afin de procéder cet été à la mise « hors d’eau » du bâtiment. C’est dans ce contexte géographique, politique et patrimonial que se construit le projet que nous vous soumettons aujourd’hui.