Les news de décembre 2021
« Le vieux stade Mathalin du F.C Auch était situé à moins de 150 mètres du 19, rue Augusta qui m’a vu grandir dans la chaleur familiale d’une mère et d’un père à mille lieues de s’intéresser aux péripéties des joutes rugbystiques . C’est donc ce vieux Mathalin qui, trônant quotidiennement au-dessus de ma tête, m’imprégna du souffle magique de l’ovale ».
Extrait de « Mon cœur est ovale » de M.Laurent.
Un jour de Juin dernier, S.Dalles, belle-sœur de M. Larrieu, patron de l’hôtel de France ; nous rend visite dans nos locaux au premier étage de l’Atelier 122. Elle vient contribuer au projet participatif de La Grande Collecte qui nous permet de retracer petit à petit l’histoire de l’Hôtel de France et de la maison Dubarry attenante. Ce jour-là, elle nous a apporté une photo prise dans la salle du restaurant de l’hôtel dans les années 70. On y voit des hommes attablés. Au centre de cette photo, à ma grande surprise, je reconnais mon grand-père, Marcel Laurent ! Je découvre qu’il était très ami avec M. Larrieu et venait souvent manger à l’hôtel avec l’équipe de France de Rugby dont il était alors sélectionneur. Ainsi, comme souvent par le passé, mon histoire personnelle vient-elle recouper mon travail et donner du sens à ma présence ici, à cette démarche documentaire autour de l’hôtel sans pour autant que je ne l’ai prémédité. Le hasard n’existe décidément pas.
Le 10 décembre, à l’occasion de notre soirée mensuelle, j’ai ainsi décidé de m’intéresser de plus près à ce grand-père qui disait du rugby qu’il était un sport « viril mais correct », de tisser ce lien entre Marcel qui jouait au rugby et Hélène qui joue au théâtre. Je repense au spectacle de mon ami G. Rannou, « J’ai » qui avait initié l’Equipe de France de rugby de théâtre ! Je lirai à cette occasion des extraits de son texte « Mon cœur est ovale ».
Hélène Mathon
Biographie sommaire de Marcel :
Sélectionné cinq fois en équipe de France entre 1932 et 1936, Marcel Laurent fut ensuite Vice-président de la fédération française de rugby (FFR), sélectionneur de l’équipe de France de 1949 à 1980 (codirecteur de l’équipe de France qui gagne pour la première fois en Afrique de Sud en 1958), mais également président du comité Armagnac-Bigorre pendant près de 25 ans. Il a voué sa vie à ce sport. En 1994, avec l’aide de Fabien Laballe, il écrit son histoire dans un livre « Mon cœur est ovale », mémoires rugbystiques, historiques et pédagogiques .
LES SOIRÉES DE L’ATELIER #3
Vendredi 10 décembre
19H30
Hélène Mathon et Nathalie Aftimos lisent des extraits de « Mon cœur est ovale », mémoires rugbystiques de son grand-père Marcel Laurent
20H30
Grand Raoul et son orgue de barbarie
De l’autre côté de la rue, un son monte. Puis une voix. Partout où les gens de tous les jours ont mis leur vie en musique, il est là, qui écoute et qui note les notes. Le répertoire du Grand Raoul, en somme, c’est le genre humain.
Barbare, cet organiste ? Si tous les barbares étaient comme ça !
Tarif : participation libre aux frais
A l’issue de la soirée, vente de vin chaud et crêpes
LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS DE LA LANGUE ÉCARLATE
- Le laboratoire de l’hôtel
TOUS LES VENDREDIS de 18.00 à 22.00 à L’ATELIER 122
[10 euros/ gratuit pour les professionnels du spectacle] - Les soirées de l’Atelier
VENDREDI 10 DÉCEMBRE À 19.00 À L’ATELIER 122.
[10€ – Adhérents 5€] - La petite cabine sonore
1er ET 3ème VENDREDI DE CHAQUE MOIS DE 14.00 À 20.00.
Gratuit – Sur RV.Au premier étage de l’Atelier 122, la PETITE CABINE SONORE ouverte à tous.
Venez l’expérimenter, vous enregistrer ou simplement la découvrir.