Les NEWS de février 2022
« Dans le temps, on se voyait. On pouvait perdre la tête, oublier ses promesses, risquer l’impossible, convaincre ceux qu’on adorait en les embrassant, en s’accrochant à eux. Un regard pouvait changer tout. Mais avec cet appareil, ce qui est fini est fini. » Extrait de La voix humaine de J. Cocteau
Une femme, seule dans une chambre en désordre, téléphone à son amant qui la quitte pour une autre. Nous n’entendrons jamais l’homme au bout du fil. Le texte de Cocteau résonne étrangement en ce début d’année glacial. Quatre-vingts ans et deux confinements après son écriture, les conversations à distance sont devenues notre quotidien : travail, amour, courses, sport ; plus rien ne semble résister à la mise à distance de tous les aspects de nos vies. Même si nous pouvons imaginer que la séquence du covid se terminera tôt ou tard, il est à présent acquis que les usages de ces outils marqueront durablement nos vies et nos interactions. Et c’est probablement le plus important pour ceux et celles qui, comme nous, travaillons à fabriquer des espaces artistiques de partage. Benoit Di Marco et Hélène Mathon se sont attelés ce mois-ci à confronter le texte de Cocteau à cette réalité contemporaine, à lui donner un coup de chiffon salutaire pour inventer une forme qui parlera de nous en cette drôle de période. Le printemps verra éclore cette pousse dans vos salons si vous en avez envie et d’ici là, rendez vous le 10 février pour la présentation du projet à l’Astrada de Marciac dans le cadre des journées organisées par l’ADDA.
Mais peut-être plus que le froid de l’hiver, nous affrontons les aléas que nous impose le virus et les dissensions qui se font jour dans la société à cette occasion. Dans ce contexte, nous sommes particulièrement attentifs à ne pas rajouter de la violence à des lois qui le sont déjà, à respecter les règles sans faire de zèle, à permettre que ce qui peut l’être encore soit possible. Ainsi le 11 février, à l’occasion de la soirée ouverte du Labo de l’hôtel, nous aurions aimé accueillir l’équipe du projet RER V mené par I. Fouillet à l’Atelier 122 mais -pass vaccinal oblige- cela ne sera pas possible. A défaut, nous aurons le plaisir de diffuser la bande-son de ce projet autour de la résidence de La Langue Ecarlate sur l’hôtel de France. Vaccinés ou non, nous sommes -et resterons- une communauté humaine attentive à tous, imaginative et bienveillante.
Et, en avant-première dans cette newsletter et rien que pour vous, chers abonnés, la lettre A de l’Abécédaire de Maître Jacques. La suite -25 autres lettres- s’écoutera sur Radio Fil de l’eau et -nous l’espérons- dans les rues de Gimont cet été.
En attendant, tenez-bon, on a jamais vu d’hiver qui n’aille vers le printemps !
Hélène Mathon
l’abécédaire de Maître Jacques
RÉTROSPECTIVE DU LABO
« Le Labo de l’hôtel se réunit tous les vendredis depuis le mois d’octobre en lien avec le projet de tiers-lieu de l’hôtel de France et les différents partenaires de cette aventure. Joyeusement, nous expérimentons des formes théâtrales à partir des matériaux issus de la frise de l’hôtel et de notre imagination, nous les partageons avec vous à l’occasion de moments publics. »
Le premier à eu lieu le 19/09/21 devant l’hôtel de France.
Le prochain aura lieu le 11/02/22.
LES SOIRÉES DE L’ATELIER #4
Vendredi 11 février
A partir de 19:30 à l’Atelier 122
- Labo théâtre ouvert – présentation du travail du labo théâtre du vendredi sur l’hôtel de France et la maison Dubarry
- Écoute sonore du projet RER V autour de la thématique de l’hôtel de France, mené par Isa Fouillet avec Un Espace d’Expression.
- Écoute de quelques lettres de l’abécédaire de Maître Jacques, enregistré dans la petite cabine sonore.
Tarif : participation libre
Sur présentation du pass vaccinal
Vendredi 15 février
Réunion des adhérents à l’Atelier 122 à 19:00
LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS DE LA LANGUE ÉCARLATE
- Le laboratoire de l’hôtel
VENDREDI 4 FÉVRIER de 18.00 à 22.00 à L’ATELIER 122
[10 euros/ gratuit pour les professionnels du spectacle] - Les soirées de l’Atelier #4
à partir de 19.30 à L’atelier 122
Au programme :
Labo théâtre ouvert – présentation du travail du labo théâtre du vendredi sur l’hôtel de France et la maison Dubarry
Écoute sonore du projet RER V autour de la thématique de l’hôtel de France, mené par Isa Fouillet avec Un Espace d’Expression.
Écoute de quelques lettres de l’abécédaire de Maître Jacques, enregistré dans la petite cabine sonore.
Tarif : participation libre
Sur présentation du pass vaccinal - La petite cabine sonore
LE VENDREDI 4 FÉVRIER SUR RV
Gratuit – Sur RV.Au premier étage de l’Atelier 122, la PETITE CABINE SONORE ouverte à tous.
Venez l’expérimenter, vous enregistrer ou simplement la découvrir.