LES NEWS DE JANVIER 2023

 

Pour cette nouvelle année, nous vous offrons un Podcast
Le nouveau monde
Un théâtre en matériau de récupération à Cologne

Un projet d’Hélène Mathon / Une réalisation d’Agnès Mathon

 

 
 

2023,  une année vivante  ! 

 « Le vivant englobe non seulement les organismes et les espèces dans leur multiplicité, mais aussi les forces évolutionnaires anciennes qui les façonnent, et les dynamiques écologiques qui les tissent ensemble dans le présent. Penser avec cette idée de « vivant » n’oppose plus nature et culture, puisque la culture est une manifestation du vivant dans l’humain, une faculté façonnée par l’évolution du vivant ». Baptiste Morizot

Nous fermons doucement de livre de 2022. L’année nouvelle est  porteuse de promesses,  d’une belle énergie qui – telle la sève des plantes – nous portera  crescendo jusqu’à l’été. Cette année, c’est sur le vivant que nous avons choisi de nous pencher, comme on se penche sur le lit d’un enfant malade tant les menaces sur la biodiversité sont  nombreuses.

D’ores et déjà, à vos agendas : les 13 et 14 mai nous initions, avec la mairie de Gimont, la première édition de Vivant ! Un festival qui, chaque année, prendra le pouls de nos compagnons, animaux et végétaux et dépliera les différentes facettes de notre rapport avec eux. Cette année, nous commencerons par l’arbre, figure salvatrice des étés de canicule.
N’hésitez pas à nous transmettre vos idées, projets en cartons autour de cette thématique si vous en avez. Une réunion se prépare pour avancer avec toutes celles.ux qui voudraient faire partie de cette nouvelle aventure.

Cette deuxième année de résidence affirme ainsi  un projet artistique résolument inscrit au cœur des préoccupations liées l’environnement. Elle ouvre de nouvelles portes avec le projet L’éveillée qui interroge la place de la mémoire humaine au sein du vivant et son devenir quand notre espèce aura disparu. Un projet  qui associe travail de collecte auprès des habitants et travail de création avec une équipe professionnelle et qui se dépliera jusqu’en 2024, à l’occasion d’une résidence à CIRCA. Mais d’ici là, en partenariat avec l’ADDA et le Pays Portes de Gascogne, nous  irons à la rencontre des habitants de Saramon, Saint-Elix ou  Roquelaure comme nous l’avons fait avec les gimontois, agrandissant ainsi le cercle dont l’hôtel de France est le centre.

L’hôtel de France, justement ! Un projet qui avance. Nous accueillerons bientôt la Société Egis qui a été choisie à l’unanimité afin de mener l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), nouvelle étape dans la construction du tiers-lieu qui valide la cohésion et le sérieux du groupe de travail. Un pas important dans un projet qui,  petit à petit , se dessine dans les esprits comme  dans les faits.

Nous aurons le plaisir d’accueillir également deux étudiantes de l’école d’architecture du Mirail de la classe de D. Estevez qui ont choisi le projet de l’hôtel de France comme sujet de diplôme. Vivi et Carolina viennent toutes les deux d’Amérique du Sud et nous avons hâte de croiser leurs regards sur le projet !

On vous attend le 06 Janvier à l’Atelier 122 pour échanger sur tout cela et assister à la  nouvelle présentation du Labo. Au programme, les diablogues de R.Dubillard ! Et d’ici là, n’oubliez pas votre adhésion !

H.Mathon

A NOTER SUR VOS AGENDAS – LES RENDEZ-VOUS DE JANVIER 2023

Le 6 Janvier, l’Atelier 122 fête la nouvelle année 
À partir de 20:00 [Gratuit]
Galette des rois – Jeux – Lectures et chansons.
THÉÂTRE : LES DIABLOGUES DE Roland DUBILLARD par Le Labo.

Lundi 30 janvier [Résa 06 84 12 64 99]
La Langue Ecarlate vous emmène voir le Pocket théâtre à Circa !
Départ du bus à 18:00 devant la Halle au Gras. Tarif 11 €

Jean-Pierre, lui moi du Pocket théâtre

Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Détails en résidence l’été dernier. Vous aurez peut-être croisé Elfy et Valentina à l’occasion de l’atelier qu’elles ont mené à l’EPHAD de Gimont.

Le spectacle est à présent terminé et sera présenté à Toulouse.