LES NEWS DE JUIN 2023

«  La nature n’est pas une cathédrale qui brûle et s’effondre, le vivant est un feu créateur qui se répand à profusion… à condition de « chérir les dernières braises ».
B. Morizot – Raviver les braises du vivant – Acte Sud
Voilà, on l’a fait cette édition zéro du festival Vivant ! Avec cette phrase en bandoulière : « La pluie, c’est la vie ! » et notre conviction que le ciel ne serait pas trop fâché, que les gouttes seraient douces. Merci à tous/toutes, ceux/celles qui ont rendu ces deux jours possibles, ces belles âmes prêtes à se costumer en lapin, à animer un dragon gersois, à grimper dans un arbre, à monter un gradin, à peler des carottes… et un beau succès public au rendez-vous.
Être vivant, c’est peut-être ça, cette capacité à inventer ensemble malgré les différences, à être aux autres et au monde, pleinement convaincus de notre capacité à le rendre meilleur, à notre endroit, aussi petit soit-il. Nous l’avons fait et nous le referons puisque c’est à cela que – à La Langue Ecarlate – nous croyons et que nous nous attachons à développer avec nos armes, celles de l’art, de la culture et de l’éducation populaire.
En Juin, on continue en accueillant une résidence de la compagnie Les passantes sur les rapports mère-fille et les représentations de « Nous sommes tous » par la compagnie J’ai. Et hop, on vous attend nombreux et n’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour devenir une goutte de plus dans la petite rivière qui se construit ici !

H.Mathon

 

 

À noter dans vos agendas

LES RENDEZ-VOUS DE JUIN 2023!

 

Dimanche 11 juin  : “Nous sommes tous” de la Cie J’ai !
18h30 à la Halle au Gras – durée 2h

En archéologie, on appelle celui qui découvre un trésor son inventeur. “Nous sommes tous” est un spectacle dans lequel un homme raconte sa recherche éperdue de racines étrangères, de ses premières démarches dans les années quatre-vingt à la mairie du Mesnil-Simon (Eure-et-Loir) à son enquête sur la vie de son arrière-arrière-grand-mère Marie Joséphine Rannou, entre les Côtes-d’Armor et la banlieue sud de Paris, aïeule dont il ne savait rien au début de ses recherches. Assis à une petite table et entouré de ses outils, il s’adresse au public directement pour raconter ses histoires. C’est un conte. Une veillée. En petit comité.

 

LA LANGUE ÉCARLATE VOUS EMMÈNE AU SPECTACLE

 

Vendredi 2 juin
Play Replay” de The Rat Pack & Jos Houben (cirque)
CIRCa, Auch à 20h
Départ du bus à 19h / durée 1h / 11€

Les acrobates de The Rat Pack s’emparent des codes du film d’action : courses-poursuites sur les toits, suspensions dans le vide, explosions rocambolesques, ralentis plus vrais que nature et autres culbutes détonantes ! Mêlant l’univers graphique très coloré de Wes Anderson et l’humour so british des Monty Python, les huit artistes se transforment en cascadeur·se·s sans peur et (presque) sans limite. Le maître du burlesque, Jos Houben cosigne la mise en scène sur une création musicale du collectif électro hip-hop Chinese Man.

 

PODCAST

La Langue Écarlate est une compagnie de théâtre mais qui se mélange avec d’autres disciplines comme l’expression radiophonique. Comme vous le découvrirez au cours de ce reportage elle inscrit sa démarche artistique dans le monde actuel et vivant, en plein cœur d’une société en mutation. Après avoir pas mal bougé, la compagnie s’est implantée en Région Occitanie et depuis 2022, elle est en résidence à Gimont, dans le Gers, avec l’idée d’un tiers-lieu implanté à l’hôtel de France, un bâtiment abandonné depuis bien longtemps. De quoi créer des histoires à partir d’une collecte de souvenirs parfois étonnant. Rencontre avec Hélène et Émi pour la visite de l’atelier 122, lieu de résidence temporaire ou la compagnie est loin d’attendre la fin des travaux de l’Hôtel de France. Pour jeter un œil aux créations c’est ici : helenemathon.com.
Comme on en parle dans le sujet quelques mots sur le projet R.E.R. C’est pour « Résidence En Résonance ». Un Espace d’Expression Sonore imaginé par Isabelle Fouillet, en compagnie du designer de son Iker Elguezabal qui réalise l’habillage sonore de ces créations. L’idée est d’investir un lieu pour créer des textes en résonance avec un travail artistique. Pour la cinquième session une résidence en résonance autour de la résidence d’Hélène Mathon « Hôtel de France » à Gimont. Pour découvrir les images c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=WJHmO9XpsIc&t=2s
On espère que ça aura lieu. Ce projet de tiers-lieu semble bien complet et ce serait une réelle opportunité pour une ville de cette taille qui est coincée entre plusieurs pôles d’activités. Pour éviter de devenir une ville dortoir, il faut garder du sens et du lien entre les habitants. Avec cette collecte de sons et de bout de vie, c’est un peu ce que propose la langue écarlate. Bien sûr, ça ne tient pas qu’à ça, mais c’est déjà un bon pas.

La playlist aujourd’hui
Pierre Vassiliu – Ramons ramons ; Angelique Magnan – Et j’irai à Gimont (les moutons) ; Panama Cardoon – Moliendo Café ; Gatien – Gimont ; Rachid Taha – Douce France