Les News de Mars 2022
Matrimoine : ce qui nous vient de nos mères
Tant que les lions n’auront pas d’historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur ( proverbe indien cité par E.Galeano)
Les premières fleurs d’amandier, de pêcher, de mimosa sont apparues et avec elles la douceur du soleil de printemps. La nature se déplie et nous avec.
Nous voilà engagés dans le projet « Ouvrir la voie » dans le cadre du festival Urbaines de La condition Publique à Roubaix. Oui, Roubaix-Gimont… pas la porte à côté mais un projet passionnant qui inscrit la démarche de la compagnie dans ces deux axes complémentaires : s’enraciner et se développer, de la terre vers le ciel.
Nelly, Lalla, Flore, Gervaise et Marie étaient roubaisiennes. L’histoire aurait pu les oublier mais c’était sans compter le travail et la conviction de celles et ceux qui œuvrent pour le matrimoine. Nous savons ce que nous devons à nos pères, l’école nous l’a dit et redit. Mais que devons-nous à nos mères ? A ces femmes qui eurent le courage de publier un journal clandestin pendant la guerre, de sauver des enfants dans un crèche en feu, d’écrire des poèmes ? Le matrimoine, c’est cela.
Avec la complicité d’une bande de roubaisiennes, nous créons cinq podcasts qui jalonneront un parcours dans le quartier du Pile à Roubaix. Vous pourrez venir l’écouter à partir de début Juillet, découvrir le quartier et la ville qui ne ressemble en rien à ce que certains médias en disent.
D’ici là, la compagnie vous embarque au départ de Gimont pour voir ensemble des spectacles à Toulouse, Samatan ou Auch. Une façon bien à nous d’alimenter notre histoire commune, de discuter des spectacles, de rigoler en rentrant dans le bus ! La première escale nous conduira vers « Contes et légendes » de J.Pommerat le 22 Mars et nous aurons le plaisir de rencontrer Elsa Bouchain à l’issue du spectacle, comédienne dans le spectacle et aussi avec La Langue Ecarlate. Dépêchez-vous de vous inscrire !
H.Mathon
⇔
LES SORTIES AU SPECTACLE
Chaque mois, La Langue Ecarlate a sélectionné pour vous un spectacle et vous propose de se retrouver à Gimont pour embarquer ensemble vers de nouveaux horizons !
1ere sortie le 22 mars
« Contes et légendes » de Joël Pommerat
Inscription jusqu’au 23 février.
Une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Joël Pommerat met en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. A l’issu du spectacle, rencontre avec Elsa Bouchain, comédienne du spectacle qui a également travaillé avec la compagnie.
Jeudi 7 avril
« Sa bouche ne connaît pas de dimanches »
Compagnie Le fils du grand réseau
Inscription jusqu’au 8 mars.
Théâtre du Sorano à Toulouse à 20:00. Départ de Gimont à 18:00
Tarifs 15€ et 12€ [tarif réduit pour les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, intermitant-e-s du spectacle, RSA, situation de handicap et accompagnants]
Sans doute l’histoire d’une noire et d’un blanc, d’un pédé et d’une gouine, d’une bavarde et d’un taiseux qui taillent une bavette, de saint Pierre et de la Vierge Noire, d’une bouchère et d’un idiot, d’une croyante et d’un crédule. Il y aura des joutes verbales, des listes et à lire entre les lignes.
RENDEZ-VOUS !
Le labo théâtre
Vendredi 4 et 25 mars
La petite cabine sonore
vendredi 25 mars