LES NEWS DE MARS 2023

La solastalgie  est la douleur ressentie lorsqu’on prend conscience que l’endroit où l’on réside et/ou qu’on aime est dégradé [irrémédiablement ou pour très longtemps aux échelles humaines de temps]. La solastalgie a quelque chose à voir avec un mal du pays notamment projeté vers le futur. Ce concept a été inventé en 2003 par le philosophe australien de l’environnement Glenn Albrecht .

Les travaux de la RN124  entre Gimont et L’isle-Jourdain ont commencé. L’objectif à terme : Toulouse à 40 mn d’Auch. La déclaration d’utilité publique date de 1999, le projet  prend forme en 2023 pour une ouverture en 2027. …Entre temps,  pas moins de quatre rapports du GIEC, un confinement et une crise énergétique qui ont  tous en commun d’avoir identifié l’impératif d’un changement de paradigme en matière de consommation  d’énergies fossiles afin de faire face au réchauffement qui est là. La question  aurait donc pu se poser de la pertinence d’un tel projet. L’ investissement, par exemple, dans la ligne de chemin de fer existante.

 « Trop tard ! » diront les arbres s’ils pouvaient parler. Leurs grumes s’entassent à présent sur les bords de route, les espaces boisés se dégagent, se désertifient, des maisons disparaissent, comme si elles n’avaient jamais existé.  Il est  déjà difficile de se souvenir que des familles ont vécu là, que des oiseaux ont niché dans les branches, que des perdrix se sont baladées dans les champs. Comme un monstre de béton, la métropole se rapproche. Les paysages se modifient, les collines du Gers sont arasées par les machines. Mobilité, sécurité, rapidité, les mots sont dans toutes les bouches. Chacun semble savoir ce que nous gagnons mais … savons nous ce que nous sommes en train de perdre ?

Nous avons commencé le projet de L’éveillée qui donnera quelques réponses à cette question. En Mars, nous multiplions les rencontres à Roquelaure, St Elix, Gimont, L’ile-Jourdain. Venez nous y retrouver pour nous dire ce que vous en pensez.

H. Mathon

 

 

 

A noter dans vos agendas !

Les rendez-vous de Mars 2023 !

L’ÉVEILLÉE

Le 1er mars à 18:30 
Veillée crêpes avec les jeunes / Atelier 122 Gimont
Le 11 mars 19:00
Réunion d’information / MJC La maisoun L’Isle Jourdain
Le 24 mars à 19:00
Veillée  / MJC La maisoun L’Isle Jourdain 
Le 25 mars à 19:00
Veillée / Salle des fêtes Roquelaure- Saint-Aubin
Le 25 mars à 19:00
Veillée / MJC La maisoun L’isle Jourdain 

 

LE LABO

  • 9 Mars
  • 16 Mars
  • 23 Mars
  • 30 Mars

Le Labo change de jour, il se réunit désormais le jeudi de 18:30 à 21:30 à l’Atelier 122.
Au programme de cette nouvelle session : une participation à la première édition du festival du Vivant qui aura lieu les 13 et 14 Mai à Gimont.

Christian Cauhopé et Daniel Coenen dans Les diablogues de R.Dubillard

© Photo Joseph Iannucci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Langue Écarlate vous emmène au spectacle
Mardi 14 mars 

“Les gros patinent bien” d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois [théâtre]
Salle des fêtes de Blagnac à 20:30
Départ du bus 18:30 / durée 1h20 / 22€-16€

Dans un feu d’artifice de bouts de carton, nous sommes invités à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de «cartoons» et d’une épopée shakespearienne. Dans un anglais que nul ne peut comprendre, un imposant acteur raconte l’incroyable voyage à travers l’Europe et les siècles d’un homme victime de la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde… Pendant que l’homme en maillot de bain s’agite autour de lui avec des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées, son acolyte en costume trois pièces reste assis, c’est la folie du spectacle. Aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, c’est une explosion d’idées géniales et farfelues.