Les news d’octobre 2023
Être terrestre, c’est partager une intimité
Lettre à la terre, Geneviève Azam
Nous nous sommes sentis vivants ce soir là. Merci à Geneviève Azam d’avoir ouvert la saison des rencontres de L’hôtel du Monde. Une soirée suspendue et sensible qui n’a cessé de raisonner en nous et d’éclairer le travail que nous menons. Dans la continuité, octobre est pour nous un fourmillement de propositions sous le signe du lien qui nous rassemble, nous lie à un territoire, à une histoire et nous réconcilie avec le vivant. Ainsi, dès le 5 octobre, nous lançons la nouvelle saison des sorties au spectacle avec Falaise de la compagnie Baro d’Evel.
Ce nouveau mois signe également le retour des soirées de L’Éveillée, temps d’échanges au creux de la nuit avec celles et ceux qui vivent dans le Gers. Nous vous proposons d’imaginer ensemble notre monde en 2055 et ainsi participer à l’écriture de L’hôtel du Monde. La première soirée aura lieu le 13 octobre au Château du Bartas, pour poursuivre à Roquelaure-Saint-Aubin, Gimont et Saint-Elix d’Astarac.
Fin octobre, nous sommes ravies d’accueillir Gisèle Icart pour son exposition Je suis le fil. Une proposition plastique qui questionne la mémoire de l’artiste et tisse des liens entre les différents moments de sa vie.
Pour reprendre les mots de Geneviève Azam, “le temps n’est pas à la déploration ou à la contemplation désabusée du malheur qui nous affecte”, il est à l’action. À celle qui imagine, expérimente, retisse les liens et écrit aujourd’hui notre monde de demain. Finalement il est au “nous qui fait monde commun”. Alors osons ou continuons d’emprunter ses chemins qui cheminent autour de nous et rassemblons nous.
L’hôtel du Monde, future pièce dystopique qui interroge notre monde en 2055, s’écrit à partir de récits glanés auprès des habitants du Gers. Ce travail de collecte, intitulé L’Éveillée reprend en octobre.
Si vous souhaitez participer à l’écriture de cette nouvelle pièce, nous vous invitons à un temps au creux de la nuit pour se raconter le monde de demain. Ramenez vos chaussures de rando, votre lampe de poche, votre chaise pliante, un encas à partager et venez vivre cette aventure avec nous !
- Vendredi 13 octobre à 19:00 : rendez-vous au Château du Bartas, Saint-Georges
- Samedi 14 octobre à 19:00 : rendez-vous à la salle des fêtes, Roquelaure-Saint-Aubin
- Vendredi 20 octobre à 19:00 : rendez-vous à la ferme des Mawagits, Saint-Elix d’Astarac
- Jeudi 26 octobre à 18:00 : rendez-vous à l’Atelier 122, Gimont (11-17 ans)
Renseignement et inscription : 06 30 09 06 21
LA LANGUE ÉCARLATE VOUS EMMÈNE AU SPECTACLE
Jeudi 5 octobre
“Falaise” de la Compagnie Baro d’evel [théâtre]
Théâtre Garonne, Toulouse à 20:00
Départ du bus 18:30 / durée 1h35 / 12€-20€
Après “Là“, trio mettant en scène deux humains et un corbeau pie au milieu d’un espace blanc et vide, la compagnie Baro d’evel a imaginé non pas la suite mais plutôt l’envers. Une épopée foisonnante en noir et blanc avec huit interprètes – danseur·ses, acrobates, musicien·nes –, un cheval et des pigeons.
« Dans l’obscurité des cavernes, le son était pour les hommes une boussole, la lumière qui les guidait dans l’aveugle, le chant qui éclairait contre les parois. Il fallait crier pour se repérer. Il fallait chanter pour éclairer le noir. Ici aussi, ça crie, ça cherche, ça tâtonne... »
LES RENDEZ-VOUS D’OCTOBRE
- Jeudi 5 octobre à 20:00
Sortie au spectacle avec “Falaise” de la Compagnie Baro d’evel au théâtre Garonne / départ du bus depuis Gimont à 18:30 - Samedi 13 octobre à 19:00
Soirée de L’Éveillée au Château du Bartas, Saint-Georges - Dimanche 14 octobre à 19:00
Soirée de L’Éveillée à Roquelaure-Saint-Aubin / rendez-vous à la salle des fêtes - Jeudi 26 octobre à 18:00
Soirée de L’Éveillée à Gimont (Ados) / rendez-vous à l’Atelier 122 - Vendredi 27 octobre à 19:00
Vernissage à la Halle au Gras à Gimont de l’exposition “Je suis le fil” par Gisèle Icart - Samedi 28 octobre
– 14:00-16:00 : “À te lier à te délier“, atelier création de masques animé par Gisèle Icart / 8-12 ans
– 10:00-17:00 : Labo théâtre - Dimanche 29 octobre 14:00-16:00
“Mes Moires“, atelier écriture animé par Gisèle Icart / à partir de 12 ans