Marie Busine
Ouvrière, mariée à Henri Bettremieux avec qui elle eut trois enfants, elle résidait au 96 rue de la Balance. Un terrible accident la fit rentrer dans l’histoire de Roubaix.
En 1921, elle se voit confier la charge d’une pouponnière aux établissements Demarcq Frères. La date du 24 octobre 1924 marqua un tournant tragique pour la famille Bettremieux, puisqu’un incendie ravagea les locaux de la pouponnière. Le feu se propageait à vive allure, et Marie, faisant preuve d’un grand courage, réussit à sortir six enfants des flammes, au péril de sa vie. Elle s’élança une dernière fois à l’intérieur du bâtiment qui s’embrasait, pour tenter de secourir les deux derniers enfants qui dormaient encore. Elle n’en ressortit pas. La bâtisse, qui tombait en lambeaux, s’écroula, ensevelissant Marie avec les deux petits qu’elle avait tenté de sauver. Cet incendie marqua profondément la ville, mais aussi Henri, son mari qui mit fin à ses jours en 1925.
Sous l’impulsion de Jean Lebas, adjoint au Maire, Marie fut décorée à titre posthume de la Croix de la Légion d’honneur, et en décembre 1924 il fut décidé que la rue de la Balance serait renommée en son honneur.
Références
- Archives départementales du Nord. Actes d’état civil. Naissances. Roubaix. Côte 5 Mi 047 R 036.
- Archives municipales de Roubaix, « Un incendie tragique dans une usine quai du Sartel à Roubaix, trois morts », Journal de Roubaix, 25/10/1924, p.1.
- Archives municipales de Roubaix, « L’incendie tragique d’une usine à Roubaix », Journal de Roubaix, 26/10/1924, p.1-2.
- Archives municipales de Roubaix, « Après l’incendie tragique d’une usine à Roubaix, les émouvantes funérailles des victimes », Journal de Roubaix, 28/10/1924, p.1.
- Archives municipales de Roubaix. Bulletin municipal, 1924, p.804-805.
- LENOIR, Christophe. Marie Buisine, femme courage. [document électronique]. URL : http://roubaix.free.fr/NEWWEB/MEMORIAL/FR/BUISINE/ page2.html