Newsletter février 2024
« La trace d’un rêve n’est pas moins réelle que celle d’un pas » Georges Duby
Quand tu rencontres un Ours, ça change ta vie ! C’est ce que nous disait Martial Vicente lors de sa présence le 9 janvier à Circa pour nous parler de l’ours brun auquel il dédie la plupart de son temps, une rencontre aussi instructive que merveilleuse. Découvrir que les ours empruntent toujours le même chemin, qu’ils peuvent parcourir des centaines de kilomètres d’une vallée à l’autre, qu’ils ne mangent pas toujours les brebis, qu’ils portent tous un nom, qu’ils dansent au bord des arbres…
Dans les jours et les nuits qui ont suivi, j’ai mangé Ours, j’ai marché Ours, j’ai dormi Ours, j’ai rêvé Ours. Le rêve de l’Ours dans sa tanière, allongé sur une couche odorante de conifères pendant plusieurs mois. Un délice. Au-delà de la caverne sombre dans laquelle je me trouvais, le ciel et ses voluptueux nuages caressaient mes paupières, j’avais le temps de me raconter toutes les histoires du monde. L’hiver est propice à l’intériorité comme l’été l’est au songe.
Je me suis étonnée de tous ces rêves à ma portée et je ne saurais dire si c’était bien réel.
On court tout le temps, on fait machinalement, on enchaine dans le peu de repos, le peu de répit, et puis cette petite phrase qui cogne aux tempes des cervicales « les temps sont durs pour les rêveurs » vient nous rappeler qu’il n’est pas si facile de rêver la tête dans le guidon. Pourtant, il nous suffit de toujours laisser ouverts quelques interstices, les fenêtres de nos âmes et de nos mirettes, d’entretenir les brèches, pour que le rêve puisse s’engouffrer et s’emparer de nous à tout moment. C’est à cela que l’art se dédie, qu’il soit musique, qu’il soit théâtre, qu’il soit poème, qu’il soit peint, sculpté, dansé, écrit, dit, ou chanté, il vient élargir les quantités de brèches d’une nature foisonnante, comme on écarte les branches pour mieux voir l’horizon, il vient nous offrir ses grands espaces, éveiller notre puissance de vie, révéler les accès à notre part de rêve, au merveilleux… Tout comme je suis devenue Ours à la belle étoile durant plusieurs semaines dans ma chambrette de l’hôtel du monde.
Isa Fouillet, Diseuse, Écriveuse, Poétiseuse… et rêveuse ! Elle signe sa poésie du quotidien du nom de L’If
C’est ici pour découvrir ou redécouvrir Isa
« L’hôtel du Monde » en résidence à CIRCA
Une nouvelle semaine de résidence pour « L’hôtel du Monde » s’est achevée début janvier. La création prend forme et s’étoffe pour faire de notre nouvelle pièce, un récit initiatique à l’usage des jeunes générations, un voyage vers une forme d’enfance, une joie simple, liée au plaisir d’être ensemble. Les premières représentations auront lieu à partir de juin 2024.
Une nouvelle fois merci à Circa Auch pour l’accueil de la compagnie et l’organisation de la rencontre avec Martial Vicente, membre du Réseau Ours Brun. Temps important qui façonne la pièce et notre rapport au monde !
LA LANGUE ÉCARLATE VOUS EMMÈNE AU SPECTACLE
Réservation : 06 84 12 64 99 ou administration@la-langue-ecarlate.com
Mardi 6 février
« Moi aussi je suis Catherine Deneuve » de Elodie Chanut et Pierre Notte [théâtre musical]
CIRCA, Auch à 20:00
Départ du bus 19:00 // durée 1h15 // 12€
Un clin d’oeil fraternel sur la difficulté de communiquer au sein d’une famille construite autour d’une disparition (celle du mari, du père). Dès lors, les rapports ne sont pas simples, le non-dit règne et l’absurde se déploie.
STAGE CLOWNE POUR LES VACANCES DE PÂQUES
Cette année, La Langue Ecarlate est ravie d’accueillir une nouvelle fois Maïlys, clowns et comédienne, pour animer du 15 au 19 avril, une semaine de stage à destination des 8-12 ans.
Pré-inscription et information : communication@la-langue-ecarlate.com
LES RENDEZ-VOUS
- Mardi 6 février // rendez-vous 19:00 // Parking Halle au Gras, Gimont
Sortie au spectacle : « Moi aussi je suis Catherine Deneuve » par Elodie Chanut et Pierre Notte - Samedi 2 mars // De 10:00 à 17:00 // Rendez-vous Halle au Gras, Gimont
Labo théâtre