newsletter janvier 2025

L’année 2025 s’ouvre sous de bons auspices pour La Langue Ecarlate: la mairie de Gimont et la DRAC nous ont renouvelé leur confiance pour les trois prochaines années. Une reconnaissance pour le travail accompli par les équipes de la compagnie et pour notre infatigable croyance dans le levier puissant de l’art pour un mieux être collectif et individuel.
Nous voulons ici remercier toutes celles et ceux qui soutiennent le projet de la compagnie, professionnels, amateurs, du territoire et au-delà. Toutes celles et ceux qui, depuis trois ans, nous ont accompagné. La liste serait longue et belle. Ces marques de solidarité nous ont convaincues qu’il fallait collectivement continuer à brandir cette arme qui est la notre : la culture
Prendre soin de soi et des autres, contribuer à créer les conditions de l’émancipation ; faire entendre celles et ceux qu’on l’on entend pas; contribuer, par l’art, à une société plus juste et plus égalitaire; autant de valeurs qui fondent le travail de la compagnie depuis plus de vingt ans et, qu’inlassablement, nous continuerons à défendre .
Autant de valeurs qu’il nous semble nécessaire de ré affirmer en cette année 2025 où elles sont attaquées de toutes part .
Durant ces trois ans, nous allons diriger nos regards vers les femmes. Conscientes de de la nécessité de construire une société plus égalitaire où elles pourraient, légitimement, trouver une place égale à celle des hommes. Convaincues que les urgences sont liées et qu’ un monde plus respectueux de la nature sera aussi un monde où les hommes respecteront les femmes.
A travers des propositions artistiques élaborées en lien avec nos partenaires locaux, régionaux et nationaux; nous voulons contribuer à  donner  une plus grande visibilité aux femmes, à légitimer leurs parcours et leurs compétences, mais également à créer des réseaux d’entraide et de solidarité propices à un meilleur épanouissement des femmes  sur le  territoire et, par conséquent, au bien-être de l’ensemble de la population.
Hélène Mathon & Emilie Vannieuwenhuyse

 

Le 25 Janvier, l’Atelier 122 fête 2025 !

122 rue Nationale 32200 Gimont
Auberge espagnole / Dress code vintage
18h30 : Loto-hôtel gratuit.
Venez gagner des objets, petit mobilier, archives vintage glanés par La Langue Ecarlate dans l’ancien Hôtel de France ! 
20H 30 : on danse sur vos vinyles
Amenez vos vinyles, on se charge des platines.

 

 

Nos activités en Janvier

OUVRIR LA VOIE #Gers 
Résidence de recherche et d’écriture d’H.Mathon aux Archives Départementales , visite des élèves aux archives et atelier d’écriture radiophonique sur la figure de Léa Saint-Pé.
En partenariat avec les Archives Départementales et le Collège E. Lartet

MA MÈRE, CE HÉROS

Nathalie Aftimos et Hélène Mathon engagent un projet avec les jeunes de l’Essor autour de la figure héroïque de la mère. Il se poursuivra jusqu’en Juin.
En partenariat avec l’ITEP l’Essor.

NOTRE SONGE
La troupe du Labo poursuit les répétitions du  « Songe d’une nuit d’été » de W.Shakespeare. Les représentations auront lieu en Juillet.

LES RESTENT
Nous préparons la reprise du premier spectacle de la compagnie, Les restent.

 

 Et n’oubliez pas de renouveler votre adhésion ! ICI