newsletter Juillet 2025

Tournage de Ouvrirlavoie#Gers – photo : I.Blouet

Juillet 2025
Une suspension de deux mois dans cette newsletter : trop de projets sur le feu pour notre petite équipe. Embaucher serait tellement nécessaire, mais les finances ne suivent pas ! Alors nous déployons nos multiples bras pour assurer les innombrables taches et faire avancer les projets présents, les bilans de ceux qui sont passés et imaginer ceux du futur qui ne manquent pas. En permanence en limite de notre zone de compétence, confrontées à des outils que nous ne maîtrisons pas tout à fait.
Ainsi, ce logiciel qui vous envoie cette newsletter : trois fois que cet édito disparaît pour ne plus réapparaître, trois fois à le ré-écrire complètement et pas de contact humain au bout d’un téléphone qui puisse m’aider. Non, rien que la machine qui s’arrête… le désespoir qui me saisit ! Alors me voilà une nouvelle fois en train de le rédiger. C’est à peu près cela notre quotidien. Quoi qu’on dise, pas toujours noble, sûrement pas dans un canapé.
La liste de nos taches serait longue (conception, écriture, rédaction de dossier, recherche de financement, animation d’ateliers artistiques, rencontre avec des élus, recherche de production, entretien des locaux, entretien du matériel, communication…etc..) à l’image de toutes les petites structures culturelles, sociales et écologiques qui continuent, vaille que vaille, à tenir bon dans la tempête qui se lève. La variable humaine  pour compenser le désengagement de l’État des missions sociales, culturelles et d’éducation qui sont les siennes joue à bloc. Pour combien de temps ? A quel prix ? Tout autour de nous, nous entendons les craquements d’un système à bout, la tension extrême opérée sur les corps et les esprits.
Nous agissons avec nos outils : l’expression, l’écoute, le collectif. Parfois, cela nous semble peu, ou vain. Parfois, dans un atelier, nous sommes confrontés à des enfants terriblement malmenés par la vie, les autres, la famille. Nous doutons alors de notre capacité a amener un peu de douceur. Les derniers projets nous confortent  pourtant dans  notre démarche : un tournage d’Ouvrir la voie collectif, joyeux et chaleureux; un spectacle, A cheval sur le dos des oiseaux en préparation sur le portrait d’une femme bouleversante, un roman-photo  Ma mère ce héros avec les enfants de l’ITEP et, à ne pas manquer, Notre songe par le labo, qui voit le jour le 18 Juillet après un an et demi de répétition !
Si parfois nous pestons contre les machines, une chose est certaine : elles n’ont pas encore eu notre peau.
Hélène Mathon

 

 

La Langue Écarlate recherche un.e service civique

Objectifs de la mission sont :
Développer un projet culturel collaboratif sur la place des femmes en milieu rural.

  • animation et communication sur les réseaux via les outils de communication existants de la compagnie (Mastodon et Instagram).
  • mise à jour du site internet en lien avec l’agence de communication (maîtrise du logiciel Word Press bienvenue).
  • création des supports de diffusion tels que flyers, affiches, tracts, programme (logiciel Canva).
  • préparation et diffusion de la newsletter (logiciel WordPress).
  • suivi de la revue de presse.
  • suivi et mise à jour de la base de données des contacts.
  • contribuer à faire le lien entre les différents acteurices du projet (structures sociales et culturelles, amateurs et professionnels)

 

Passez prendre le café !

Permanences de La Langue Ecarlate
Jeudi et Vendredi à l’Atelier 122, 122 rue Nationale à Gimont, 1er Etage