Lalla “Fatma Tilikète”

1931-2013 © Dessins Fatma Ikerrouiene

 

Pour célébrer sa naissance, le 3 février 1931 à Tifra, village en Grande Kabylie, son père, Mohand Amechtouh, organise des festivités pendant 7 jours et 7 nuits. Fatma Tilikète passa toute son enfance dans ce village, où elle apprit la poterie et la peinture. Venant d’un milieu rural, elle use d’ingéniosité pour peindre : elle utilise des plantes pour concevoir ses couleurs et des laisses de moutons pour créer ses pinceaux. En Kabylie, son père était cultivateur et créateur, puis à partir de 1952, il devient ouvrier dans les mines de charbon du nord en France.

En 1953, elle prend le bateau avec son père, sa mère et ses frères pour s’installer à Roubaix. La famille va dans un premier temps habiter dans un grenier au-dessus d’un café, proche de la rue Jules Guesde. Ensuite, la famille va déménager dans une maison au 53 rue de Condé. Des années plus tard, elle déménagera à Paris où elle rejoindra l’Adelf (Association des écrivains en langue française). Elle publiera son premier recueil de poèmes en 1984 : ” Le bout du miel pour elle, le fond du puits pour lui , puis son second en 1985 : ” Les déracinés “. Par la suite, elle publia deux autres recueils : ” Tiboukharines  ou les figues de mon figuier ” et ” Le chant des blés “. En parallèle, elle continua à peindre, mais aussi à chanter en composant des mélodies qu’elle interprète dans sa langue maternelle : le Kabyle-berbère.

Les thématiques abordées dans ses oeuvres sont directement inspirées de sa vie : son enfance à Tifra, son lien à la terre, l’exil, l’identité, le pays natal, la situation des personnes immigrées en France… Fatma Tilikète décède à l’hôpital d’Alger le 29 octobre 2013 à l’âge de 82 ans.

La ville de Paris lui a rendu hommage en posant une plaque commémorative sur la façade de son immeuble situé au 5 rue Lally Tollendal dans le 19ème arrondissement.

 

 

Références

  • Archive de Roubaix, Registre de recensement de 1954,
  • 1_F_156
  • ÉDITIONS SAINT-HONORÉ, « Fatma Tilikete » [en ligne]. URL : https://www.editions-saint- honore.com/brand/fatma-tilikete/ [consulté le 19/03/2021].
  • Entrevue avec sa fille, Mme Fatma IKERROUIENE le 19/03/2021
  • MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI, « Un auteur…Un livre…Une lecture » [en ligne]. URL : http://www.mcmmto.dz/article.php?post=1763 [consulté le 19/03/2021].
  • MESSIR H., « Fatma Tiliket : le bout de miel pour elle », La Nouvelle République Algérie, n°469, dimanche 22 août 1999.