VALÉRIE JUNG

 

Après une formation à l’école de la Cambre à Bruxelles, elle entame une collaboration avec Martine Wijckaert au théâtre de la Balsamine : une vingtaine de spectacles depuis 1986.
Durant son séjour de quelques 10 ans en Belgique, elle travaille avec Philippe Van Kessel, Charlie Degotte, Jean-Claude Berutti.

De retour en France, elle crée des scénographies pour Ludovic Lagarde [Tchekhov au Granit de Belfort], Jean-Yves Ruf [« chaux-vive » au TNS, et « comme il vous plaira » à la MC93], Bernard Levy [« saleté » au théâtre de la cité internationale, et «l’échange » à la maison de la culture d’Amiens], Christian Caro au festival de St. Jean d’Angely et Poitiers.

Elle a collaboré sur trois spectacles d’Anne-Laure Liègeois [« Edouard II » et « Malfi » au CDN de Montluçon, et « une puce épargnez-la » à la Comédie Française].
Elle a conçu plusieurs scénographies pour Hélène Mathon [Subsistances à Lyon et au théâtre de l’Echangeur à Paris], et pour Gaby Théâtre avec Christophe Guichet. Elle a fait deux créations pour Gilberte Tsaï dont la dernière pour la Chine.

Pour l’Opéra elle a crée les scénographies de « Follie’s » et « Street-scene » de Sondheim à l’Opéra de Toulon, ainsi que le « Craddle will rock » à l’Opéra de Lille, dans les mises-en-scène d’Olivier Benezech et en danse pour Thomas Lebrun dont « la jeune fille et la mort» au théâtre de Chaillot.

Par ailleurs, elle a fait des scénographies d’expositions, a réalisé des décors éphémères dans les villes [Auxerre et villages alentour, Coulommiers Musée et jardins, Les Lilas].

Elle développe l’idée de transmission en faisant des ateliers avec Amélie Blottière et le théâtre des Affinités depuis plusieurs années, et de maquettes dans plusieurs écoles Parisiennes avec la compagnie Yan Allégret.

Depuis 2020, elle a travaillé avec la compagnie Anomalies, Cille Lansade [résidence artistique château de Monthelon], la compagnie Le Café Vainqueur, Marilyn Leray pour Martin Eden, Nantes et le grand ouest.

Au cinéma, elle a créé de petits décors pour un documentaire de Marie Mandy sur les femmes humoristes Françaises.