Flore Barloy

1883 – ? © Dessin Fatma Ikerrouiene

Jeune ouvrière, Flore travaille en tant que couturière dans l’usine de filature Carissimo. C’est en 1903 que son nom connaît une petite notoriété dans la ville. Cette année-là, sous l’impulsion du Maire de l’époque, Eugène Motte et de la grande campagne de dons qu’il parvient à lancer, un nouvel hôpital – équipement dont la ville manque alors cruellement – peut être construit. Afin d’honorer l’élan de solidarité qui a permis sa construction, il lui est donné le nom de « Fraternité ». La première pierre de l’édifice est posée en 1903. Le Maire et son équipe, afin de célébrer le nouvel hôpital, organisent le 31 mai de la même année une grande cavalcade.

Le comité d’organisation décide également, comme il était d’usage dans certaines communes, de procéder à la fête de la Muse, aussi appelée Reine des Reines. Celle-ci consiste à l’élection, de la part des ouvrières elles-mêmes, d’une de leurs représentants au mieux les jeunes travailleuses de Roubaix. Flore Barloy est élue Reine des Reines, pendant que quatorze autres jeunes femmes sont élues demoiselles d’honneur : Brunoy, Marguerite Brunelle, Flore Bulteau, Maria Dedondaire, Emma Delmel, Berthe Delannoy, Rachel Desmet, Fanny Fremont, Flore Lepoutre, Suzanne Midavaine, Anna Petit, Jeanne Watine, Lucie Vionne et Irma Soenen.

Pour l’occasion, le comité d’organisation leur offre une broche en or en souvenir de l’événement, ainsi qu’un livret de caisse d’épargne de 10 francs.

Nous proposons que la mémoire de Flore Barloy soit référencée au 2O avenue Julien Lagache, où se trouvait anciennement l’hôpital de la Fraternité.

 

 

Références

  • Bulletin de la Société d’Emulation de Roubaix, n°36, Septembre 2001, page 20
  • Archives départementales du Nord. Acte d’état civil. Naissances. Roubaix. Cote 1 Mi EC 512 R 021
  • Archives municipales de Roubaix, Cavalcade Roubaisienne de 1903. Cote MON_FOL_300166