LES ÉVÉNEMENTS

MAI

MERCREDI 26 MAI
de 14.30 à 16.30 Gratuit
Atelier d’improvisation théâtrale dirigé par Hélène Mathon
Venez vous frotter à un petit moment d’improvisation théâtrale ! Une bonne façon de faire connaissance, de reprendre pied après le confinement, de se détendre et de se retrouver !
Tous public

JEUDI 27 MAI
de 14.00 à 16.00
Rencontre autour du projet artistique La grande collecte avec Hélène Mathon et Louise Espaignet

de 18.30 à 19.30 Gratuit
ÉCOUTE SONORE > Splash !

  • La piscine Au bord de la piscine de Lombez, j’ai rencontré une femme dont le père a été enfermé par les troupes de Franco avant d’être échangé contre des sacs de farine et de rencontrer au Maroc celle qui allait devenir sa femme.
  • Au bord de la piscine de Gimont j’ai rencontré une femme née en Algérie d’une mère suédoise.
  • Au bord de la piscine de L’Isle-Jourdain j’ai rencontré les enfants d’une famille syrienne.
  • Et à Lombez à nouveau, un parisien vivant à Montréal. Et au bord du lac de Samatan, un animateur né en Russie. Et Dilan, un ado de quinze ans, que j’ai aimé écouter parler de sa relation aux autres.

Alors si vous avez vingt minutes, venez écouter Splash!

VENDREDI 28 MAI
de 18.30 à 19.30 Gratuit
ÉCOUTE SONORE > Splash !

L’école Les écoles primaires de Solomiac, Monfort, Sarrant sont des petites écoles de campagne comme la France en compte encore beaucoup. Les enfants y font ici leur première expérience de socialisation et créent des liens qui, parfois, durent tout au long de la vie. L’école est ainsi, après la famille, l’une des premières sociétés des enfants. Juste ou injuste ; l’école est le lieu de l’expérience de l’altérité et du collectif.
Après La piscine, Splash ! se pose tout naturellement dans ces écoles du Pays Portes de Gascogne pour écouter comment on y envisage la vie en commun.

    L’équipe de Splash !

  • Production Hélène Mathon
  • Réalisation Agnès Mathon
  • Texte Arno Bertina
  • Administration Christine Picon
  • Communication Roma Napoli

SAMEDI 29 MAI
Toute la journée Gratuit
Ouverture de La petite cabine sonore La Langue Ecarlate installe à l’Atelier122 une petite cabine sonore pour tous.
Venez l’expérimenter, vous enregistrer, la découvrir à l’occasion de cette inauguration.

À 15.30
Ouverture du cabinet de poésie générale
Un concept de la Cie théâtre de l’éprouvette « La poésie est une affaire de Santé Publique »
Auteur inconnu avec Pierre Colin, Annie Delaye, Jean Paul Henkes et Isabelle Fouillet.

INAUGURATION OFFICIELLE A 16.30 Dés 17.00

Scène ouverte de lecture poétique Venez lire vos poèmes !

 

JUIN

Du LUNDI 14 au VENDREDI 18 JUIN

L’Hôtel de France #1
La grande collecte Résidence participative sur une idée d’Hélène Mathon

L’activité de l’Hôtel de France de Gimont s’est interrompue dans les années 90. Depuis cette date, l’hôtel est resté tel que les derniers occupants l’ont laissé et on y trouve encore des nombreux objets et effets au milieu de la végétation ayant repris ses droits dans le bâtiment.

La compagnie Langue Écarlate s’installe à Gimont pour y mener un projet artistique participatif autour de cet espace situé en plein cœur du village.
Dans ce contexte, elle vous propose de la rejoindre pour la première étape de ce projet : La Grande Collecte. Venez contribuer à la Grande Collecte de l’Hôtel de France !
Avez-vous connu l’Hôtel de France ?
Y avez-vous dormi ?
Y avez-vous mangé ou bu un coup ?
Y avez-vous croisé un regard ?
Avez-vous des souvenirs marquants ?
Gardez-vous des objets de cet endroit ?

Venez partager vos réponses, objets, témoignages avec nous à l’Atelier 122 du 14 au19 juin, permanence de 10.00 à 17.00. Les traces et les témoignages sont partagés avec le public à l’occasion d’une exposition avec diffusion sonore à l’automne 2021 à l’Atelier 122.

   

Du LUNDI 21 au VENDREDI 25 JUIN

Un espace d’expression sonore. Gratuit
Un Espace d’Expression Sonore est une action créée et animée par Isabelle Fouillet en compagnie du designer de Son Iker Elguezabal, financée par le Conseil Départemental du Gers à destination des publics au RSA ou en situation d’isolement.

Une semaine de création collective autour de l’écriture de la mise en voix et du numérique autour de la résidence de l’artiste Hélène Mathon à l’Hôtel de France.
Suite à cette création 3 restitutions publiques sont prévues dans des lieux différents, dont la première sur le lieu de résidence. Ce sera en juin 2021, du 21 au 25, la 5ème session, le RER 5 [Résidence en Résonance] sur la commune de Gimont, avec une restitution publique le 3 ou le 4 juillet ?

Venez expérimenter la création collective autour de l’écriture et de la musique numérique, dans un lieu culturel avec Isa Fouillet et Iker Elguezabal. Nombre de places limitées [priorité aux bénéficiaires du RSA]. Une semaine de respiration entre rencontres et découvertes artistiques.
Plus d’infos au 06 10 03 06 20 et isafouillet@sfr.fr

 

  

JUILLET

DIMANCHE 4 JUILLET
17.30 Gratuit
RESTITUTION de l’atelier d’expression sonore [RER5]
19.00
Apéritif offert par la La Langue Écarlate et présentation du projet de l’Hôtel de France


SEMAINE du 12 au 16 JUILLET
Stage de théâtre Un stage de découverte du théâtre en collaboration avec La compagnie Les laborateurs issue du conservatoire d’art dramatique de Toulouse et La maison des partages.
Le début d’une aventure qui se poursuivra sur trois ans, le début de la création d’une troupe !
Le thème du stage : L’hôtel dans tous ses états.
Intervenantes : Emma Gautrand, Elfi Forey [les Laborateurs] & Hélène Mathon

Tous niveaux de 12 ans à 99 ans. Aucune expérience n’est demandée.

TARIF unique 15€ d’adhésion à l’association La Langue Ecarlate
Inscriptions : 07 58 25 92 54 Ou communication@la-langue-ecarlate.com

Téléchargez le bulletin d’inscription

 

SEMAINE du 19 au 23 JUILLET

Opération été jeunes en collaboration avec le service jeunesse. Gratuit
La Langue Écarlate propose, dans le cadre des chantiers jeunes, la construction de bancs pour la salle de l’Atelier 122 le matin et l’après-midi un stage de création radio.
Inscriptions au service jeunesse de Gimont Marc Pham 06 77 50 50 17

MARDI 20 JUILLET
de 14.00 à 18.00 Gratuit
Le son en commun [En lien avec le projet Splash !]

  • Ecoute des projets sonores d’Artfactories / Autrespart suivi de Kate Papi et la compagnie OBRA
  • Rencontre  avec Bruno et Chantal Latour autour de l’expérience artistique, scientifique et politique menée par le collectif “Où atterrir”avec le philosophe Bruno Latour autour de son livre “Où atterrir”. Comment s’orienter en politique [2017, Ed. de La Découverte]

Artfactories / autresparts mène depuis 2019 un travail de recherche-action / création sur le terrain de la métropole lyonnaise, autour des enjeux de mémoire que mettent en évidence les pratiques d’occupation temporaire d’espace.
Notre approche, fondée sur une sociologie de l’intermédiation, vise à mesurer au plus près des pratiques ce qui se passe dans cette reconversion par l’usage et ce qui s’y joue du point de vue de la ville sensible, du territoire, de ses habitants – ce qui s’y joue comme mémoire, mais également ce qui s’y joue comme “à venir”.

C’est un essai pour agréger de différentes manières, sous différents médias, une mémoire collective et fragmentaire : la mémoire des lieux intermédiaires.
Suivez l’actualité de la recherche https://autresparts.org/memento

Kate Papi
Fascinée par le monde sonore, ses bruits, ses paroles et ses mémoires, Kate a mené de nombreux entretiens et réalisé de multiples enregistrements dans diverses communes rurales du Gers. A partir d’un processus où la rencontre initie la recherche artistique, elle a développé des techniques d’écriture où, passant par différents filtres, les sons et les paroles des individu.e.s deviennent hybrides, multiples et uniques. La création audio proposée ici est donc une réécriture de divers récits et anecdotes gersois, et de sons du territoire, collectés depuis 2017, en tant que part du projet global EX_SITU, et extrait de la dernière création scénique de la compagnie OBRA, Ibidem [2019]. Chaque texte a plusieurs auteur.ice.s et questionne le rapport au territoire, aux traces et aux changements dans les communautés rurales. Ces textes sont lus par des personnes non-professionnelles, ayant un lien avec les personnes initialement interviewées. Cette réalisation a été produite par le Centre d’Art et de Photographie de Lectoure, dans le cadre du festival de l’Eté Photographique de Lectoure 2020. www.obratheatre.co / www.exsitucollective.org

Bruno Latour
aime enquêter, relier, tisser des liens et cherche les moyens de nous faire atterrir en employant différents moyens : apprendre à s’autodécrire, faire des boussoles, développer ses capacités d’habitabilité …
http://www.bruno-latour.fr/fr.html

Chantal Latour
est musicienne, elle aime écouter  les sons. La musique qu’elle a rencontré dés sa naissance est sa passion, elle aime aussi assembler, relier, chanter.   Elle travaille depuis 10 ans avec Jean Pierre Seyvos, un compositioniste prêt à tout essayer … http://s-composition.eu/actualite

SAMEDI 24 JUILLET
à 19.00 Gratuit
Sous la Halle de Gimont

Les histoires d’amour finissent … en général !
Deux comédiens, Marie Mainardis et Dominique Bettenfeld accompagnés au synthétiseur par JeanLoup Buy, comédien musicien.

LA FABLE
Un couple qui n’a plus rien à se dire. Depuis longtemps. D’un âge certain mais qui ne lâche rien. Qui prend leur fils comme témoin silencieux de leur naufrage. Leur garçon est pianiste de bar. Sans doute l’est-il devenu par la force des choses, parce que dans cette famille, les choses intimes ne s’expriment qu’en chansons. Spectacle humoristique interactif ;
le public est invité à reprendre des airs populaires, à tenter quelques pas de danse. Ambiance festive assurée !

Le 10 septembre 2021 !

C’est la rentrée, on se retrouve, on vous raconte la suite…