LES NEWS D’AVRIL 2023

Nina Calatayud – Relation publics et communication La Langue Écarlate

 

UNE NOUVELLE RECRUE EN SERVICE CIVIQUE AU SEIN DE LA LANGUE ÉCARLATE 

Je m’appelle Nina Calatayud, j’ai grandi à Mirande et suis d’origine espagnole et allemande. En ce qui concerne mon parcours, je suis diplômée du master Économie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale de Sciences Po Bordeaux et ai exercé des fonctions de coordinatrice projets en lien avec l’engagement social et environnemental des entreprises. En parallèle, j’ai toujours nourri une sensibilité artistique. Je fais de la danse depuis mes 3 ans, je dessine et j’adore apprendre de nouveaux savoir-faire ou techniques. D’ailleurs, dans une époque où les liens se distendent, je pense qu’il est essentiel de pouvoir soutenir des initiatives qui font de l’expression artistique un terrain d’expérimentation du vivre ensemble. C’est donc avec plaisir et enthousiasme que j’intègre l’équipe de La Langue Écarlate.

 

« Nous sommes les acteurs de la bataille de l’imaginaire » 
A.Damasio

Le mois de Mars se termine sur nombre d’images dont nous nous serions passés. Nombre de pas que nous aurions voulu consacrer à arpenter les montagnes plutôt que de battre le pavé. Mais nous continuerons dans les rues et dans les champs, nous continuerons à imaginer et à lutter pour une vie qui fait la part belle au repos, aux rêves, aux rencontres et à la solidarité.

Pour ma part, j’ai commencé à travailler à 23 ans. J’en ai aujourd’hui 52 et je travaillerai probablement jusqu’à la fin de ma vie, dans la mesure de mes moyens. Je suis intermittente du spectacle, c’est un statut social et non un métier. J’ai coutume de dire que « j’ai pris ma retraite en avance ». Ce que cela signifie ? Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, le régime d’intermittence est un régime spécifique qui tient compte de contrats à durée déterminée, parfois très courts, qui sont l’une des caractéristiques du milieu du spectacle vivant. Nos vies professionnelles sont une succession de stop and go, alternant travail/chômage/travail/chômage et nous sommes, de fait, en perpétuelle recherche de projets et de travail. Ainsi, plus qu’un statut social, c’est  un mode vie, instable et parfois fragilisant mais riche, adapté à nos objets artistiques qui nécessitent des temps de réflexion.

Et donc ma retraite ? Heu…à 67 ans je crois. Autant vous dire que je n’use pas mes chaussures pour ma pomme depuis début Janvier ! Je les use pour celles et ceux qui – au quotidien – rendent ma vie possible, qui me soignent, me nourrissent, me conduisent, ceux et celles qui ramassent mes poubelles, m’accueillent, ceux et celles qui fabriquent les routes sur lesquelles je roule, ceux qui fabriquent mon pain.

Cela s’appelle la solidarité et nous sommes nombreux à la vivre au quotidien, c’est une inépuisable source de joie.

H. Mathon

 

LES 13 ET 14 MAI 
PREMIÈRE ÉDITION DE “GIMONT VIVANT !”

En collaboration avec la mairie de Gimont, La Langue Ecarlate vous invite à célébrer “Gimont Vivant !”, deux jours de festivités liés à la thématique du vivant. Au programme, marche du Vivant !”,  Bal Trad avec Marc et ses coussins, représentations inédites du Labo, balade à la rencontre des arbres et des oiseaux remarquables et aussi spectacles : MURMURATION[S] de la Compagnie Les Toiles Cirées et La Conf’ de la Compagnie La Sensitive. Pour les jeunes animations au P’tit Vélodrome.

 

A NOTER DANS VOS AGENDAS !
Les rendez-vous d’Avril 2023 !

LE LABO À L’ATELIER 122

  •  Vendredi 7 avril de 18:30 à 21:30
  •  Jeudi 20 avril de 18:30 à 21:30

STAGES DE THÉÂTRE

Du lundi 24 avril au vendredi 28 avril [5 euros / semaine]

  •  Stage clown enfants [8-12 ans] avec Maïlys 
  •  Stage théâtre jeunes [12-17 ans] avec Hélène

 

LA LANGUE ÉCARLATE VOUS EMMÈNE AU SPECTACLE

JEUDI 6 AVRIL
 “Solos & Duets” de Meg Stuart [danse]
Théâtre Garonne, Toulouse à 20:00
Départ du bus 18:00 / durée 1h15 / 15€-10€

 

LA LANGUE ÉCARLATE EN RÉSIDENCE CHEZ CIRCA 

Éveillée de Roquelaure-Saint-Aubin

 

L’HÔTEL DU MONDE

Partie 1 : L’éveillée

L’hôtel du monde est une pièce dystopique en deux mouvements sur l’héritage et la mémoire. Elle interroge les rapports que nous entretenons aux différentes formes du langage et les possibilités de compréhension mutuelle. Elle met en présence machines, humains, animaux pour tenter de raconter ce qu’il en est de ces rapports, ce qu’il pourrait en être si nous inventions d’autres façon de converser avec le vivant.”

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
http://circa.auch.fr/fr/compagnie-residence?idresidence=195