LES NEWS DE JANVIER 2022

Corinne Cacicedo. Adjointe à la culture à la mairie de Gimont

 

Nous y voilà en cette nouvelle année, 2022 ! Une année pleine de projets artistiques qui sont autant d’étendards poétiques d’une société mixte et égalitaire, aux couleurs bigarrées et joyeuses, où l’homme prend sa place aux côtés des arbres et des bêtes  qui est celle dans laquelle nous voulons vivre et élever nos enfants.

En 2022, nous continuerons le projet de l’Hôtel de France, via toutes ses multiples facettes. Un programme chargé ! La création d’une « escape game » à partir des personnages de La grande collecte avec les enfants de l’école primaire de Gimont, un stage de scénographie et des journées de perfectionnement avec l’atelier théâtre du collège E. Lartet. Côté cabine sonore, nous vous préparons la sortie de L’abécédaire de Maître Jacques, 26 fois 3 minutes de radio cousue main avec la mémoire vivante de Gimont. Mais ce n’est pas tout, nous allons créer La voix humaine de J. Cocteau qui se jouera dans votre salon dès le printemps. Une première « vignette » d’une longue série à venir de propositions en appartement. Enfin Le labo du vendredi s’active et vous prépare une surprise devant l’Hôtel de France pour le 12 février ! Notez-le dès à présent dans vos agendas, il fera peut-être froid, il y aura encore le covid c’est sur ; mais on sera dehors, bien couverts et heureux d’être ensembles.

En parallèle, une grande diagonale nous conduira à la frontière belge, pour La pelote, un parcours sonore autour de figures roubaisiennes du matrimoine en collaboration avec La condition publique pour le festival Urbaines. A venir écouter à partir du mois de juillet, pour une durée indéterminée dans les rues de Roubaix !

Et puis, en 2022, on fêtera les vingt ans de cette singulière et créative aventure qu’est La langue Ecarlate ! Des Restent à La voix humaine en passant par Sister, Cent ans dans les champs, Babeltut ! ou L’omme vit très bien toute seule, de spectacles en radios, en passant par Le nouveau monde ; la compagnie a gardé -coûte que coûte- le cap d’une conception de l’art comme outil d’émancipation et d’expression, inscrit dans son époque et dans son temps. Alors rendez vous à l’été 2022, pour fêter l’âge adulte de notre petite protégée !

Mais surtout, en 2022, on espère vous voir, vous parler, chanter, jouer, danser avec vous parce que l’ADN de la compagnie, c’est cela.

Bonne année les noirs, les blancs, les rouges, bonne année les grands et les petits, bonne année les sans-dents et les avec, bonne année les moches et bonne année les beaux, bonne année ceux qui luttent et ceux qui rêvent, bonne année la terre, les arbres et les bêtes, bonne année le ciel et les nuages, bonne année les bébés, les enfants et les vieillards, bonne année à tous !

Hélène Mathon

 

“Hélène Mathon et Emilie Vannieuwenhuyse en réunion Zoom de copilotage pour le futur tiers-lieu de l’Hotêl de France”

 

Soirée du vendredi 10 décembre au 122 – Michel Ravitsky dit Le grand Raoul

 

LES SOIRÉES DE L’ATELIER #4

Vendredi 07 janvier

De 18.30 à 20.00

Les associations de l’Atelier 122 (A vos plumes, la commission culture, La boucle, La langue écarlate, Pass’à’jeux, Thé créatifs) se réunissent le temps d’une soirée pour célébrer la nouvelle année.
Sous réserve des conditions sanitaires en vigueur.

 

 

LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS DE LA LANGUE ÉCARLATE

  • Le laboratoire de l’hôtel
    LES VENDREDIS 14, 21 et 28 JANVIER de 18.00 à 22.00 à L’ATELIER 122
    [10 euros/ gratuit pour les professionnels du spectacle]
  • Les soirées de l’Atelier
    SOIRÉE COMMUNE DE L’ATELIER POUR CÉLÉBRER LA NOUVELLE ANNÉE à partir de 19.30
    Les associations de l’atelier 122 se réunissent le temps d’une soirée pour proposer un aperçu de leurs activités.
    « Pour un 2022 heureux, venez au 122 ! »
    Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire
  • La petite cabine sonore
    LES VENDREDIS 7 ET 21 JANVIER SUR RV
    Gratuit – Sur RV.Au premier étage de l’Atelier 122, la PETITE CABINE SONORE ouverte à tous.
    Venez l’expérimenter, vous enregistrer ou simplement la découvrir.

 

Manufacture du Musée textile de Roubaix