Les news de Juillet et Août 2022

Pacôme, éclairagiste junior de la Cie

Le matrimoine culturel recouvre les biens, matériels ou immatériels, hérités des femmes et ayant une importance artistique ou historique .

L’histoire, la grande, celle que l’on nous enseigne, est racontée à travers les hommes. La plupart du temps, les femmes ont disparu de la photographie du passé comme si elles n’avaient été là que pour faire de la figuration. Peu à peu, pourtant, les choses tendent à changer et émerge notamment la notion de « matrimoine ».

Le 10 Juillet, nous avons inauguré le parcours sonore du projet « Ouvrir la voie » auquel nous travaillons depuis Janvier en collaboration avec la condition publique à Roubaix. Un grand moment de fierté et d’émotion partagé avec les dix femmes qui ont participé au projet. « Ouvrir la voie » rend hommage à cinq roubaisiennes qui auront marqué l’histoire par leurs actes, leur courage et leur sensibilité. Le projet s’appuie en particulier sur les ressources de la carte du matrimoine roubaisien et en restitue la diversité et la richesse .

Au fil de la balade dans le quartier du Pile, le son fait renaître Marie, Nelly, Flore, Gervaise et Fatma. Il projette l’auditeur dans un épisode marquant de leurs vies. Une époque, une ambiance, des personnages : cinq épisodes qui sont autant d’histoires à écouter indépendamment les unes des autres et dans un ordre variable mais conçues comme un puzzle qui fait la part belle à celles qui sont nées avant nous.

De nos grands-mères à nos petites filles, « Ouvrir la voie » déplie nos oreilles pour écouter l’histoire du côté des femmes.Le parcours reste disponible pendant deux ans, n’hésitez pas à le découvrir sur place ou sur le site de la Condition Publique !

Écoutez ici  >   https://app.laconditionpublique.com

Cet été, nous accueillons à nouveau Emma Gautrand et Elfi Forey pour un stage qui devient un rendez-vous de la compagnie. Mais cette année, elles resteront une semaine de plus, en résidence, avec Valentine Porteneuve pour travailler sur leur future création “Détails“. L’occasion d’animer un atelier théâtre avec l’EHPAD de Gimont et les jeunes de Saramon mais aussi sur le marché de Gimont.

Enfin, le 27 Juillet, nous accueillerons la compagnie gersoise Kiroul pour une journée d’Ateliers Artistiques Atypiques. On s’en réjouit d’avance tant leurs propositions recèlent de fantaisie ! Venez nous rejoindre, c’est gratuit !
Renseignements : 06 74 58 40 43

https://kiroul.net

 

A noter dans vos agendas dès maintenant 

Les Rendez-vous du mois de Septembre !

Le 09 Septembre à 18:00 à l’Atelier 122
Création du comité des spectateurs 
On se retrouve pour décider ensemble des spectacles du programme La Langue Ecarlate vous emmène au spectacle ! ( Dès à présent , on peut vous dire qu’on a réussi à avoir 10 places pour L’île d’or présenté par le Théâtre du soleil le 26 Novembre en partenariat avec CIRCA ….ouaaah)

Le 10 Septembre
On sera au forum des associations pour vous rencontrer, vous faire participer, adhérer, vous raconter nos vacances etc…

Le 16 Septembre à 18:30, reprise du Labo
vous les avez vu à l’œuvre l’année dernière, on continue cette aventure pleine de vie et d’imagination tous les vendredis soirs.

Le 24 Septembre

A 10:00 L’Assemblée Générale de la compagnie, ou on vous dit tout, les sous, les adhésions, le programme de l’année, nos envies, les vôtres.

A 19:00 Allô tu m’entends d’après La voix humaine de J.Cocteau, spectacle en appartement ( lieu tenu secret !! )

Le 25 Septembre
Atelier théâtre pour les plus petits dans le cadre de Mômes ‘co

 

Et n’oubliez pas! L’ADHÉSION 2022