LES NEWS DE MAI 2023

Sandra – Stagiaire au service culturel

Une nouvelle recrue au Pays Portes de Gascogne et à La Langue Écarlate :

Je suis Sandra. Je suis en stage au Pays Portes de Gascogne et auprès de La Langue Écarlate à l’Atelier 122. Je fais mes études à Montpellier, mais j’ai grandi à Mauvezin. Je suis contente de venir me mettre au vert dans le Gers. J’aime la musique et la biologie et faire des ballades dans les bois (pour aller chercher des champignons !).

 


 

Contrairement aux hérissons à gland, aux martins-pécheurs chauves, aux requins napoléon, aux cachalots de Garonne, aux vers de terre à pied ; contrairement à l’éléphanteau basque, au gorille pendu, à la tortue née de cochon, à l’abeille de Thélème; aux frères de Pandava de Pandan, à l’alouette de chanson, à la déesse précieuse et aux dieux colériques ; contrairement au grand hamster d’Alsace, à la vipère péliade, à l’oeil-de-bouc, au lapin de Garenne (à moins que
ça ne soit le poulet de Bresse?) au tigre du Bengale et à la tortue luth, contrairement à la salamandre géante et à l’infante de Sumatra, au marsouin de Californie, à la baleine franche et à l’ours blanc, contrairement au papillon monarque, et au loup rouge, au cerf-cochon de Bawean, y a encore pas mal de gros fils de chiennes.

P.Vinclair, La Sauvagerie , Ed. Biophilia

Voilà le mois de Mai, le joli dit-on. Les 13 et 14 Mai nous  sommes ravies d’inaugurer la première édition du festival Vivant ! Élaboré en collaboration avec la mairie de Gimont et les associations locales, il ambitionne de créer un moment pour partager les nouvelles routes à emprunter ensemble dans les mois, les années à venir. De nouvelles routes pour de nouveaux récits qui signeront cette nouvelle façon de partager la terre avec les autres êtres vivants que nous sommes à présent si nombreux à appeler de nos vœux. Certains – les grincheux peut-être-diront que ce mot revient à toutes les sauces – vivant, vivant, vivant – oui, mais en est-il de plus beau, de plus signifiant pour dire cette parenté précieuse avec les fleurs, et les arbres, avec les insectes et les mammifères ?

Une première édition comme un dégagement de temps et d’espace dans les rue gimontoises. Un rendez-vous que nous vous donnons pour partager danses, ateliers, marche costumée, spectacles, observations ornithologiques, installations,  tours de manèges…

Pour tracer ces routes, nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos bras, de votre temps. Un festival c’est avant tout une force collective qui se lève. Venez nous aider à fabriquer cette première édition !

H.Mathon

 


 

 


 

APPEL À BÉNÉVOLAT

Le 13 mai nous organisons un défilé carnavalesque sur le thème du vivant dans les rues de Gimont.
A cette occasion, nous recherchons 10 personnes motivées pour animer le corps de la grande marionnette / Sethi que nous avons créée tout au long du mois de avril.

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 10 mai à 18:30 et serons ravies de vous y voir nombreux !

 


 

A noter dans vos agendas !

Les rendez-vous de Mai 2023 !

 

ATELIER DE FINALISATION SETHI À L’ATELIER 122
• Mercredi 10 mai de 14:00 à 17:00

ATELIER D’ANIMATION SETHI À L’ATELIER 122
• Mercredi 10 mai à 18:30

 


 

LA LANGUE ÉCARLATE VOUS EMMÈNE AU SPECTACLE
Jeudi 11 mai 

“Othello” de Jean-François Sivadier et la Cie Italienne avec Orchestre [théâtre]
Théâtre de la Cité, Toulouse à 19:30
Départ du bus 17:30 / durée 3h / 16€-12€  

Othello, général des armées vénitiennes, a épousé Desdemone, une jeune aristocrate séduite par les exploits de ce héros quasi homérique. Il a promu Cassio au détriment de Lago, un soldat plus expérimenté qui veut se venger. Avec l’aide de Rodrigo, amoureux éconduit de Desdemone, Lago va se révéler un stratège machiavélique, impitoyable et sanguinaire…