Newsletter avril 2025
Who feeds from the love and care
Women share with their hands?
Who knows the pain and grief
Women nurture in their womb?
Who listens to the words and flesh
Women carry in their songs?
Betty Borren, Women’s Choir ,1973
Qui reçoit l’amour et les soins
Que les femmes donnent de leurs mains?
Qui connait la douleur et le chagrin
Que les femmes nourrissent dans leur ventre?
Qui écoute les mots et la chair
Que les femmes portant dans leurs chants?
Un magnifique poème cité par Martin Winckler dans « Le cœur des femmes« . Être au cœur des femmes, voilà notre projet ! Comme lors de la réunion de lancement de La voie des femmes, réuni.es, de tout le territoire, pour inventer le tissage de ce projet qui donnera la part belle à toutes celles qui subissent, au quotidien, une société encore trop inégalitaire.
Un projet bien grand pour notre petite équipe ! Oui, trop grand, trop vite, trop fort, comme on aime ! Alors, on recrute un.e service civique. L’annonce se trouve en bas de cette news. On vous attend avec impatience si vous avez envie d’embarquer dans le vaisseau Écarlate !
En avril les premières résidences d’écriture se profilent : Isabelle Fouillet viendra pour son projet « 7 minutes » qui traite des violences conjugales, de l’emprise et du parcours, tout aussi violent qu’indécent, que doivent subir les femmes victimes pour s’en sortir.
Nous démarrons également le groupe de travail autour des entretiens de La voie des femmes. Constitué de représentantes de structures sociales et culturelles du territoire, il se réunira une fois par mois pour élaborer une charte d’entretien afin d’être en mesure de commencer, à partir de Septembre, notre nouvelle collecte auprès de femmes volontaires.
Enfin, avril verra commencer les tournages d' »Ouvrir la voie #Gers« . Le 7 et 8 avril, tournage dans nos locaux gimontois de l’épisode sur l’accordéoniste Léa St Pé avec la classe de 3ème du collège E. Lartet.
Les autres tournages suivront fin mai. Nous sommes encore à la recherche de voix. Si vous avez envie de participer à cette création sonore, il est encore temps de nous envoyer vos essais voix ( Renseignements : la.langue.ecarlate@gmail.com).
Enfin, on vous attend nombreux le 5 avril à L’ouverture à Mauvezin pour entendre un texte bouleversant de l’autrice belge C.Delbecq lu par Nathalie Aftimos et illustré en direct par Kam !
Emilie & Hélène
Réunion de lancement du projet La voie des femmes [de haut en bas, de gauche à droite] P. Geneste, C. Champoiseau, L. Le Bars, C. Cacicedo, H. Bustos, I. Fouillet, A. Delaye, H. Rozis, C.Grill, N. Bertrand, E. Barri, A. Clavet, E. Vannieuwenhuyse, H. Mathon, E. Menard, C. Garnier, P. Delor
[en zoom : Mp. Lajot]