Newsletter février 2025

La voie des femmes…est ouverte ! 
En Janvier, nous présentions  « La voie des femmes » aux membres du GAL- Leader du Pays Portes de Gascogne. Notre nouveau projet à reçu un avis positif. Nous en sommes ravies et remercions le GAL pour son soutien à un projet qui a vocation à donner une plus grande visibilité aux femmes du territoire.

Julie Saint-Avit, résistante, originaire de Vic-Fezensac, déportée à  Ravensbrück en 1944

Au printemps dernier avait lieu à la concertation du Printemps de la ruralité initiée par la nouvelle ministre de la culture. Une expression pleine de promesses. On y a cru mais après les « sanctuarisations» du budget de la culture, les masques tombent avec la nouvelle année :
Récapitulatif d’une semaine noire pour la culture :
-17/01: nous découvrons le matin-même de la séance au Sénat 2 amendements gouvernementaux qui proposent des baisses de 210 millions d’euros pour le budget du Ministère de la Culture, dont 41 millions pour la création; cela alors même que Rachida Dati nous promettait 3 jours plus tôt la sanctuarisation du budget de son ministère
– 28/01: nous apprenons que les crédits dédiés au Fonpeps, le fonds pour l’emploi dans le spectacle, vont être dotés de 31 millions pour 2025, contre 54 millions pour 2024 – alors même que ce budget était déjà insuffisant pour l’an dernier. Comme il s’agit d’une logique de « guichet », les crédits devront continuer à être versés aux entreprises et donc seront versés au détriment d’autres lignes de crédits du ministère
– 29/01: nous lisons dans Libération que le président du Conseil Départemental de l’Hérault,  Kleber Mesquida décide de supprimer 100% des subventions à la culture, emboitant le pas à Christelle Morançais, présidente du Conseil Régional des Pays de Loire qui, dès  le mois de décembre, annonçait 70 % de suppression des budgets de la culture.
– 30/01: nous découvrons, encore fortuitement, que la part collective du pass Culture est stoppée car les crédits de l’Education Nationale sont déjà largement engagés, plus que dans les prévisions. Tant pis pour les projets déjà engagés et donc les élèves qui ne pourront en bénéficier…
– 30/01: nous apprenons que les services civiques sont eux aussi mis en pause tant que le budget ne sera pas voté pour 2025, dommage pour les jeunes…
– 31/01: nous lisons que la CMP – commission mixte paritaire sur le budget 2025 a entériné les conséquentes baisses de budget pour le ministère de la Culture, tant sur la création que sur l’audiovisuel public
N’en jetez plus..
Le Pass Culture nous permet cette année de développer un projet de création au long cours d’un podcast autour de la figure de la musicienne gersoise Léa St Pé avec une classe de 3ème du collège Lartet de Gimont et les archives départementales. En l‘absence, ce projet n’aurait  pas pu voir le jour car 50 % des financements auraient fait défaut. Un exemple parmi  d’autres des nombreux projets à présent inenvisageables. Les réductions budgétaires et les diverses suppressions en cours mettrons 2500 personnes sur le carreau, touchées de manière directe ou indirectes (chiffres Syndéac). Ca s’appelle un plan social.
Les mauvaises nouvelles s’abattent comme les cartes maîtresse d’un jeu auquel nous n’aurions jamais voulu jouer: démocratie, culture, social, éducation; rien ne semble devoir échapper à la machine néolibérale décomplexée qui  déploie son cynisme au grand jour. Inventer des solidarités, réagir et lutter pour le maintien d’un modèle social juste, défendre une politique culturelle émancipatrice, les fronts sont nombreux. ca tombe bien, le printemps arrive.

Hélène Mathon & Emilie Vannieuwenhuyse

 

En Février… on turbine..

Ouvrir la voie#Gers
06 février : ateliers slam au Collège Lartet avec  I.Fouillet
13 février : atelier écriture de podcast au Collège Lartet  avec H.Mathon
En partenariat avec les Archives Départementales et le Collège E. Lartet

La Langue Ecarlate vous emmène au spectacle
7 février : Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive
Compagnie Hecho en casa (64)/ Théâtre le méridional-Fleurance
avec l’ITEP l’Essor.

et en Mars… on copines !

La voie des femmes
6 Mars :  première réunion des partenaires à l’Atelier 122.
7 mars : inauguration de l’ exposition  « Toute une partie du monde » à la MIS et la librairie Tartinerie de Sarrant.
8 mars :  Lecture de « Les hommes aussi s’en souviennent »  de S.Veil par le Labo à la Maison Peps pour célébrer les femmes.

Passez prendre le café  !

Permanences de La Langue Ecarlate :
Jeudi et Vendredi à l’Atelier 122, 122 rue Nationale à Gimont, 1er Etage.

 

On  aime, on soutient, on signe

La ludothèque PASS’A’JEUX

Depuis sa création, nous partageons l’espace de l’Atelier 122 avec Pass a jeux. Créée en 2020 grâce à l’engagement de Claire Couloumet et d’un groupe de bénévoles, la ludothèque s’est rapidement imposée comme un service de référence. En signant cette pétition, nous exprimons notre volonté de voir la ludothèque non seulement préservée, mais également renforcée. Nous sommes convaincus que ce service contribue à la vitalité, à la cohésion sociale et à l’attractivité de notre territoire

PÉTITION ICI