Newsletter mars 2025

L’Histoire ne s’intéresse qu’aux faits, les émotions, elles, restent toujours en marge. Ce n’est pas l’usage de les laisser entrer dans l’histoire. Moi, je regarde le monde avec les yeux d’une littéraire et non d’une historienne.
S. Alexievitch

Svletana Alexievitch et Simone Veil pour ouvrir cet édito, deux grandes figures de  la résistance comme marraines de « La voie des femmes », notre nouveau projet qui s’engage ce mois-ci. Ce joli mois de mars dédié aux femmes…il nous en faudrait tant d’autres!  Nous avons tant à dire pour rattraper le temps perdu et nous tenir droites face aux attaques que subissent les droits des femmes partout dans le monde !
S.Alexievitch, ardente résistante à la Russie de V. Poutine, Journaliste et autrice, inlassable arpenteuse des territoires de l’est, micro à la main, à l’écoute du quotidien de celles et ceux qui passent sous les radars.
S.Veil, résistante, déportée,  députée et ministre, qui reste dans les mémoires grâce à la loi qui porte son nom. Une loi qui acte, en1975, la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse pour les femmes. Une loi qui fait date et dont  nous célèbrerons le 50ème anniversaire les 8 et 9 Mars. Bienvenue à toutes celles et ceux qui souhaitent se joindre à nous pour  la lecture collective du texte de S.Veil à l’Assemblée Nationale.
Et parce que la mémoire est le terreau de notre futur, nous relayons ici l’appel de H.Rozis Le Breton, conseillère départementale, afin de recueillir les témoignages des personnes ayant vécue, subi ou contribué, à une I.V.G avant la loi Veil.
Nous relayons également les activités de la Maison de l’Illustration et de l’association Pistil, partenaires du projet « La voie des femmes ». Enfin, nous accueillons dans nos locaux un nouvel atelier de clown porté par Cyriaque Bessard. N’hésitez pas à venir le rencontrer.
N’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour 2025 !
Hélène Mathon & Emilie Vannieuwenhuyse

 

EN MARS… ON BOURGEONNE

4 Mars :  lancement de l’ atelier de clown autogéré sur proposition de Cyriaque Bessard. Cet atelier se déroulera de 20h15 à 22h30 les mardis tous les quinze jours dans les locaux de la compagnie à l’Atelier 122.
Ouvert à tous.tes Renseignements : cyriaquebessard@yahoo.fr ou au 06 07 16 49 09.

Ouvrir la voie #Gers
6 Mars : Atelier écriture épisode Léa St Pé / Collège E.Lartet

La voie des femmes
6 Mars:  réunion des partenaires à l’Atelier 122.
8 et 9 Mars:  Lecture de « Les hommes aussi s’en souviennent »  de S.Veil par le LABO à la Maison Peps et Chez Tara à Gimont ⇒ 11:00
Rejoignez nous!
12 et 26 Mars: Ateliers  » Ma mère, ce héros »  / Nathalie Aftimos
15 Mars: LABO « Notre songe » d’après Shakespeare.

 

EN AVRIL… ON CHEVAUCHE LES OISEAUX

5 avril à 20:30 L’ouverture / Mauvezin
A cheval sur le dos des oiseaux de Céline Delbecq / Lecture dessinée
Un projet de La Langue écarlate
Jeu : Nathalie Aftimos / Dessin : Joséphine Forme / Mise en voix : Hélène Mathon
A cheval sur le dos des oiseaux est un texte somptueux qui donne la parole à une femme précaire, considérée comme « arriérée » aux yeux de la société. De celle que d’ordinaire on écoute pas vraiment. Là, on lui donne la parole. Cette femme nous raconte son histoire, son regard sur le monde et l’arrivée soudaine d’un nourrisson dans sa vie. On vous propose ici un travail nouveau, expérimental et sensible à cheval sur le dos des mots, du dessin et des oiseaux.

 

PASSEZ PRENDRE LE CAFÉ!

Permanences de La Langue Ecarlate :  Jeudi et Vendredi à l’Atelier 122, 122 rue Nationale à Gimont, 1er Étage.

 

Communiqué et invitation d’Hélène Rozis Le Breton, conseillère départementale Gimone-Arrats

Chers habitantes et habitants du canton Gimone-Arrats,

L’année 2025 démarre avec l’anniversaire de la loi Veil qui encadre la dépénalisation de l’avortement. Depuis 50 ans c’est un droit à défendre sans relâche ! Un sujet si intime et douloureux que l’on ne peut pas laisser sous silence.

Pour ma part, j’ai 63 ans. J’ai eu accès à la contraception et j’ai pu avoir des enfants quand je l’ai voulu. Mais vous, mesdames, messieurs, sages-femmes, médecins, quelque soit vôtre âge bien sûr, mais vous qui avez plus de 70 ans, j’imagine votre angoisse de ne pas désirer une grossesse, de devoir faire appel à des connaissances pour avorter, de devoir pratiquer des gestes illégaux à l’époque pour sauver la vie d’une femme.
Vous êtes la mémoire de cette époque et j’ai besoin de vous. Nous les femmes avons besoin de vos témoignages, d’écouter votre détermination, votre force, vos histoires pour continuer le combat pour la fin du patriarcat.
Je veux constituer un matrimoine gersois sur ces sujets, créer des podcasts, des saynètes, des recueils de mémoire pour lever ce tabou et éclairer les générations d’aujourd’hui et de demain.
Vous avez envie de témoigner de votre expérience avant ou après la loi. Nous vous proposons de recueillir votre témoignage de façon anonyme. N’hésitez pas à m’appeler au 06 48 85 80 64.
Pour l’heure, je souhaite vous inviter, le dimanche 9 mars, jour du marché, sous la Halle de Gimont où accompagnées par la Compagnie La Langue Écarlate, nous lirons à plusieurs voix le discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale avant le vote de la loi. Nous partagerons ensuite le verre de l’amitié et de la sonorité.
J’espère vous y retrouver nombreuses et nombreux avec respect et dignité dans la joie de partager ce moment fort de notre Histoire.

Hélène Rozis Le Breton