SPLASH! Episode 2 – L’ECOLE

Splash ! Episode 2 L’école, une pièce sonore d’Hélène Mathon réalisée par Agnés Mathon, texte d’Arno Bertina et Hélène Mathon, une production de La Langue Ecarlate avec le soutien de la Drac Occitanie, de la Région Occitanie et du Pays Portes de Gascogne.
Tous nos remerciements aux écoles de Solomiac, Sarrant, Monfort et à l’Alae de Lombez ainsi qu’ à tous les participants.

L’eau à la bouche

 

 

PODCASTS

J’ai rencontré Cyriaque, instituteur et directeur de l’école de Monfort. Il pratique une pédagogie différente qui donne à l’enfant un place centrale dans l’organisation de son travail et met l’accent sur l’expression des émotions. Passer une journée dans la classe de Cyriaque est une expérience passionnante. Exercice régulier de rédaction de textes libres, météo matinale des émotions, maîtres du temps, les enfants sont à l’aise dans la classe de Cyriaque. Attentifs à leur désir et aux autres, ils semblent savoir à chaque moment ce qu’il convient de faire sans que le maître les guide. Il est pourtant là, gardien bienveillant, interlocuteur pour toute demande d’aide ou suggestion. Mais ne vous y fiez pas, cette impression de liberté est le fruit d’un long travail.

 

Lise garde dans son bureau une photo de son grand-père en blouse d’instituteur. Mon grand-père maternel, Marcel, était aussi instituteur avant d’embrasser la carrière rugbystique. Fils de maraîchers, il suçait les pattes des poulets dans son enfance auscitaine. L’école, le certificat d’étude, le premier poste quelque part vers Simorre, la blouse, les premiers élèves, autant d’étapes qui ont mené le petit garçon pauvre issu d’une famille éloignées des lieux du savoir et de la culture vers un avenir meilleur. On était dans les années trente et l’école jouait encore le rôle d’ascenseur social. Quand je parle aujourd’hui avec Tony et Celine, les parents de Lilou, je me dis que certains y croient encore et qu’ils ont raison. Que la partie n’est pas finie, pas gagnée, que l’entreprise n’a pas tout à fait envahit les cerveaux de nos bouts de chou même si les réseaux semblent avoir dangereusement profité du confinement pour se faire une place dans le quotidien de nos enfants.

Lise

 

Tony & Céline

 

Laurentin